Objectif
Permettre aux personnes participantes de développer les habiletés spécifiques à la gestion d’une équipe de travail et leur fournir les outils nécessaires pour en améliorer le fonctionnement.
Contenu de la formation
- Le rôle du superviseur : les fonctions fondamentales, les qualités d’un superviseur, la définition d’objectifs
- La communication : le processus, les obstacles, l’écoute, la prise de parole
- L’équipe de travail : sa dynamique de fonctionnement, l’identification de ses forces et de ses points à améliorer
- Le leadership : les caractéristiques du leader, les styles de leadership, le style à adopter en fonction de la situation, le leader efficace
- La motivation : les besoins des individus au travail, la satisfaction et le rendement, les moyens de motiver ses employés
- Les relations avec participants : les émotions, la gestion des problèmes et des conflits, la rotation du personnel et l’absentéisme
Approches pédagogiques
Exposés théoriques, exercices de concrétisation, mises en situation et discussions
Durée
14 heures
Clientèle visée
Gestionnaires, contremaîtres et chefs d’équipes
Préalable
Aucun
Attestation de formation
Pour obtenir l’attestation, les personnes participantes doivent avoir suivi 80 % des heures de formation.