Bloc 1 : Mobiliser et fidéliser vos employés
Objectif
Sensibiliser les gestionnaires en mode supervision à atteindre leurs objectifs par une meilleure compréhension de l’importance de la mobilisation dans la qualité des relations organisationnelles de ses impacts sur la qualité du travail effectué et le rétention du personnel.
- Nommer les différentes pièces du puzzle qui favorisent la mobilisation;
- Présenter l’importance de chacun de ces éléments;
- Développer une vision de l’organisation;
- Faire comprendre le rôle de l’organisation;
- Tenir compte des personnalités;
- L’importance de l’intégrité des superviseurs dans la mobilisation des énergies autour d’un même objectif.
Approches pédagogiques
Présentations, échanges et exercices
Durée
3 heures
Clientèle visée
Le personnel en gestion et en supervision
Préalable
Aucun
Pour obtenir l’attestation, les personnes participantes doivent avoir suivi 80 % des heures de formation.
Bloc 2 : Mieux communiquer pour prévenir les conflits au travail
Objectif
Permettre à la personne participante de développer des habiletés essentielles en communication afin de mieux prévenir les conflits et intervenir de façon efficace.
- Les conflits : réflexion sur les différents types de conflits;
- Pour une communication efficace : processus et techniques;
- Les différences individuelles;
- Différentes approches en gestion de conflits;
- Prévention.
Approches pédagogiques
Animation en ligne, exposés et échanges entre les participants
Durée
3 heures
Clientèle visée
Toute clientèle
Préalable
Aucun
Pour obtenir l’attestation, les personnes participantes doivent avoir suivi 80 % des heures de formation.
Bloc 3 : Relever le défi de la fusion des générations
Objectif
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
- Percevoir dans leurs contextes les différences générationnelles;
- Utiliser ces différences et ressemblances à son avantage;
- Percevoir des occasions de fusion dans son équipe, département, entreprise;
- Déterminer dans son propre rôle, des gestes concrets applicables immédiatement.
Cette formation vise à cheminer positivement face à cette situation et à composer favorablement avec les différences individuelles et générationnelles en misant davantage sur les ressemblances et la tolérance.
- Différences générationnelles au travail;
- Préjugés et stéréotypes;
- Ressemblances, similitudes et affinités;
- Nuances à partir du concept des dynamiques de la personne M3i;
- 5 facteurs facilitant l’adaptation aux changements;
- Mixité dans les équipes de travail;
- Qu’est-ce qui encouragerait une fusion des générations ?
Approches pédagogiques
Animation, exposés et échanges entre les participants
Durée
3 heures
Clientèle visée
Toute clientèle
Préalable
Aucun
Pour obtenir l’attestation, les personnes participantes doivent avoir suivi 80 % des heures de formation.
Bloc 4 : Préparer la relève en entreprise
Objectif
Sensibiliser les participants à l’importance de la vision à long terme et mettre en place une organisation qui valorise le partage des savoirs afin de favoriser et d’assurer la survie de l’organisation.
- L’entreprise ce n’est pas moi et moi je ne suis pas l’entreprise;
- Propriétaire, gestionnaire, superviseur;
- Pénurie de main-d’œuvre, pénurie de relève, perte d’expertise;
- Développer une vision rapidement;
- Reconnaitre la complexité de la transition et l’importance de se faire accompagner.
Approches pédagogiques
Présentations, échanges et exercices
Durée
3 heures
Clientèle visée
Propriétaire d’entreprise, personnel en gestion et en supervision
Préalable
Aucun
Pour obtenir l’attestation, les personnes participantes doivent avoir suivi 80 % des heures de formation.