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Bloc 1 : Mobiliser et fidéliser vos employés

Objectif

Sensibiliser les gestionnaires en mode supervision à atteindre leurs objectifs par une meilleure compréhension de l’importance de la mobilisation dans la qualité des relations organisationnelles de ses impacts sur la qualité du travail effectué et le rétention du personnel.

Contenu de la formation

  • Nommer les différentes pièces du puzzle qui favorisent la mobilisation;
  • Présenter l’importance de chacun de ces éléments;
  • Développer une vision de l’organisation;
  • Faire comprendre le rôle de l’organisation;
  • Tenir compte des personnalités;
  • L’importance de l’intégrité des superviseurs dans la mobilisation des énergies autour d’un même objectif.

Approches pédagogiques

Présentations, échanges et exercices

Durée

3 heures

Clientèle visée

Le personnel en gestion et en supervision

Préalable

Aucun

Attestation de formation

Pour obtenir l’attestation, les personnes participantes doivent avoir suivi 80 % des heures de formation.

Bloc 2 : Mieux communiquer pour prévenir les conflits au travail

Objectif

Permettre à la personne participante de développer des habiletés essentielles en communication afin de mieux prévenir les conflits et intervenir de façon efficace.

Contenu de la formation

  • Les conflits : réflexion sur les différents types de conflits;
  • Pour une communication efficace : processus et techniques;
  • Les différences individuelles;
  • Différentes approches en gestion de conflits;
  • Prévention.

Approches pédagogiques

Animation en ligne, exposés et échanges entre les participants

Durée

3 heures

Clientèle visée

Toute clientèle

Préalable

Aucun

Attestation de formation

Pour obtenir l’attestation, les personnes participantes doivent avoir suivi 80 % des heures de formation.

Bloc 3 : Relever le défi de la fusion des générations

Objectif

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Percevoir dans leurs contextes les différences générationnelles;
  • Utiliser ces différences et ressemblances à son avantage;
  • Percevoir des occasions de fusion dans son équipe, département, entreprise;
  • Déterminer dans son propre rôle, des gestes concrets applicables immédiatement.

Contenu de la formation

Cette formation vise à cheminer positivement face à cette situation et à composer favorablement avec les différences individuelles et générationnelles en misant davantage sur les ressemblances et la tolérance.

  • Différences générationnelles au travail;
  • Préjugés et stéréotypes;
  • Ressemblances, similitudes et affinités;
  • Nuances à partir du concept des dynamiques de la personne M3i;
  • 5 facteurs facilitant l’adaptation aux changements;
  • Mixité dans les équipes de travail;
  • Qu’est-ce qui encouragerait une fusion des générations ?

Approches pédagogiques

Animation, exposés et échanges entre les participants

Durée

3 heures

Clientèle visée

Toute clientèle

Préalable

Aucun

Attestation de formation

Pour obtenir l’attestation, les personnes participantes doivent avoir suivi 80 % des heures de formation.

Bloc 4 : Préparer la relève en entreprise

Objectif

Sensibiliser les participants à l’importance de la vision à long terme et mettre en place une organisation qui valorise le partage des savoirs afin de favoriser et d’assurer la survie de l’organisation.

Contenu de la formation

  • L’entreprise ce n’est pas moi et moi je ne suis pas l’entreprise;
  • Propriétaire, gestionnaire, superviseur;
  • Pénurie de main-d’œuvre, pénurie de relève, perte d’expertise;
  • Développer une vision rapidement;
  • Reconnaitre la complexité de la transition et l’importance de se faire accompagner.

Approches pédagogiques

Présentations, échanges et exercices

Durée

3 heures

Clientèle visée

Propriétaire d’entreprise, personnel en gestion et en supervision

Préalable

Aucun

Attestation de formation

Pour obtenir l’attestation, les personnes participantes doivent avoir suivi 80 % des heures de formation.

Table des matières
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