Cas confirmé de COVID-19 dans notre établissement

Un résultat positif à un test de COVID-19 a été déclaré au Cégep de Baie-Comeau. Pour limiter la transmission, les étudiants qui ont été en contact étroit avec la personne touchée ont été identifiés et mis en isolement par la santé publique. Ils doivent demeurer à la maison et suivre les directives des autorités de la santé publique.

Après en avoir convenu avec la direction de santé publique, le cégep demeure ouvert et continue d’appliquer toutes les mesures nécessaires, dont de nouvelles qui seront instaurées de façon préventive, pour éviter toute propagation.

Nous vous invitons à être particulièrement vigilants concernant votre état de santé et celui de votre famille.

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes parmi ceux indiqués dans la liste ci-dessous, veuillez communiquer sans délai avec le 1 877 644-4545 afin d’évaluer la pertinence de prendre un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19. Je vous invite à consulter en ligne l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19, à l’adresse
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/, duquel sont tirés les symptômes à surveiller :

• Fièvre
  • Perte soudaine de l’odorat sans obstruction nasale avec ou sans perte du goût
  • Toux (nouvelle ou aggravée)
  • Essoufflement, difficulté à respirer
  • Mal de gorge
  • Douleurs musculaires généralisées
  • Mal de tête
  • Fatigue intense
  • Perte d’appétit importante
  • Nausées, vomissements ou diarrhées

De plus, en cas de symptômes, vous devez en aviser madame Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire, au 418 297-6947 ou par courriel au jsanterre@cegepbc.ca, ou encore avec Julie Garon-Jomphe, coordonnatrice aux ressources humaines et ressources financières, au 418 297-5785 ou par courriel au
jgaronjomphe@cegepbc.ca. Elles sauront vous indiquer la marche à suivre.

Nous pouvons imaginer que cette situation puisse générer du stress, de la peur, de la tristesse, de la colère et même potentiellement engendrer un effet négatif sur votre sommeil ou votre appétit. Si vous avez besoin de soutien, nous tenons à vous rappeler que vous pouvez bénéficier du programme d’aide aux employés en appelant au numéro suivant : 1 888 687-9197.

En tout temps, vous pouvez aussi joindre info-santé ou info-social au 811. Si vous avez des idées suicidaires ou vivez une grande détresse, le 1 866-APPELLE offre du soutien téléphonique 24 heures par jour, et ce, 7 jours sur 7.

Soyez assurés que nous suivons la situation de près en collaboration avec les autorités régionales de la santé publique.
Notre priorité demeure la santé des étudiants et du personnel.

Merci de votre collaboration,

Claude Montigny M.Sc.