La relation d’aide et les activités éducatives au cœur de la formation
- Programme technique d'une durée de 3 ans
- Possibilités de bourses. Consulte la page Bourses et incitatifs financiers.
- Possibilité de stage à l'étranger
Choisir le programme Techniques d’éducation spécialisée, c’est vouloir intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différentes incapacités causant des difficultés d’adaptation ou d’inclusion sociale. L’accompagnement offert par l’éducateur spécialisé peut se faire auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, aînés vivant avec une déficience physique, neurologique ou intellectuelle, des troubles de comportement ou du spectre de l’autisme. L’éducatrice ou l’éducateur spécialisé peut aussi être appelé à travailler avec des personnes qui présentent des difficultés d’apprentissage scolaire, de langage, des problèmes de santé mentale, de dépendance ou d’autres troubles liés à la santé. Cet accompagnement spécialisé s’effectue, dans un contexte de partage du vécu quotidien, par la relation d’aide et par la réalisation d’activités éducatives adaptées aux besoins de la clientèle ciblée.
Vidéo promotionnelle présentant un diplômé du programme
Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau pour tes études en Éducation spécialisée?
- Contact personnalisé et encadrement individualisé tout au long de la formation
- Plus de 900 heures de stages pratiques, échelonnées sur les trois années de la formation et effectuées dans des milieux variés, et ce, sur l’ensemble du territoire de la Côte-Nord
- Nombreux postes à pourvoir offrant des possibilités professionnelles variées permettant d’évoluer tout au long de votre carrière sur le marché du travail
- Diplôme d’études collégiales qui profite d’une grande reconnaissance par les employeurs de la région
Ce programme est pour toi si tu es une personne :
- intéressée par les problèmes humains et sociaux;
- à l’aise avec les gens de tous les âges;
- reconnue pour sa capacité d’écoute, son empathie et son souci de la confidentialité;
- respectueuse dans ses relations interpersonnelles;
- capable de s’affirmer et qui possède une bonne stabilité émotionnelle ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation;
- attirée par le travail en équipe, engagée, responsable et observatrice.
Comme éducatrice ou éducateur, tu pourras :
- travailler dans des milieux où la relation d’aide fait partie du quotidien;
- intervenir de façon préventive, éducative ou rééducative de façon individuelle ou auprès de groupes de personnes;
- appliquer et évaluer différentes interventions susceptibles de modifier des comportements en vue de mieux les adapter aux réalités quotidiennes;
- planifier et animer des activités éducatives pertinentes, créatives et axées sur le développement ou le maintien de l’autonomie afin d’assurer une qualité de vie à la clientèle;
- assurer un suivi aux apprentissages et évaluer périodiquement le plan d’intervention avec la clientèle et son entourage;
- collaborer avec divers professionnels dans le cadre de rencontres interdisciplinaires : travailleuses et travailleurs sociaux, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, physiothérapeutes, enseignantes et enseignants, etc.
Valeurs ajoutées
- Stages réguliers en milieu de travail.
- Entente et passerelles DEC-BAC permettant la reconnaissance de cours dans certaines universités.
- Possibilités de stages à l’étranger.
Perspectives professionnelles
Milieux de travail
En raison de la polyvalence de la formation, l’éducatrice ou l’éducateur spécialisé peut travailler au sein de milieux de travail variés, notamment :
Centres intégrés de santé et de services sociaux incluant :
- Centres hospitaliers
- Centres locaux de services communautaires (CLSC);
- Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD);
- Centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ);
- Centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation;
- Centres de réadaptation en dépendance;
- Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme;
- Centres de réadaptation en déficience physique.
Autres milieux :
- Milieux scolaires
- Organismes communautaires
- Fonction publique (Ministères).
Perspectives universitaires
À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités.
- Enseignement en adaptation scolaire
- Enseignement préscolaire et primaire
- Psychoéducation
- Psychosociologie des relations humaines
- Travail social
- Sciences de l’orientation
Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme d’éducation spécialisée :
Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire :
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval.
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire :
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Baccalauréat en psychoéducation :
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (Campus de Trois-Rivières et campus de Québec), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Baccalauréat en psychosociologie des relations humaines :
Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Baccalauréat en travail social :
Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Rimouski (UQAR) – Antenne de Baie-Comeau, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec en Outaouais (UQO).
Baccalauréat en sciences de l’orientation :
Université Laval, Université de Sherbrooke.
Certificat en dépendance :
Université Laval.
À noter que les critères d’admission et les cotes R peuvent varier chaque année. Il est donc important de vérifier l’information à jour sur les sites Web des universités. Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep.
Informations utiles
Le cout d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 200 $, par session, pour l’acquisition de livres.
Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir entre 27 et 36 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. De plus, toujours selon la session, entre 6 et 22 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme
Première session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Formation spécifique | ||||
350-ESC-BC | Développement de l’enfant | 2 | 1 | 2 |
351-12G-BC | La profession en éducation spécialisée | 3 | 1 | 2 |
351-13K-BC | Communication professionnelle | 2 | 1 | 2 |
351-14L-BC | Pratiques sécuritaires en éducation spécialisée | 2 | 1 | 2 |
351-153-BC | Processus clinique en éducation spécialisée | 2 | 1 | 2 |
387-ESB-BC | Phénomènes liées à la participation sociale | 2 | 1 | 2 |
Deuxième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
350-ESD-BC | Développement de l’adolescence au vieillissement | 2 | 1 | 2 |
351-21M-BC | Observation | 3 | 1 | 2 |
351-22N-BC | Approches et techniques d’intervention | 3 | 1 | 2 |
351-23P-BC | Relation d’aide | 2 | 2 | 3 |
351-24S-BC | Activités cliniques | 3 | 2 | 3 |
351-25S-BC | Stage d’appropriation | 2 | 3 | 1 |
Troisième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
604-10_-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
351-314-BC | Intervention en situation de crise | 2 | 1 | 2 |
351-32S-BC | Stage d’application | 2 | 24 | 4 |
Quatrième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
340-ATG-BC | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
604-AT_-BC | Anglais II | 2 | 1 | 3 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
351-41X-BC | Plan d’intervention | 2 | 1 | 2 |
351-422-BC | Déficience intellectuelle et physique | 3 | 1 | 3 |
351-432-BC | Difficultés d’apprentissage et de communication | 3 | 1 | 3 |
Cinquième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
601-ATF-BC | Communication et expression | 2 | 2 | 2 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
351-51Z-BC | Jeunes en difficultés d’adaptation | 4 | 1 | 3 |
351-522-BC | Santé mentale et dépendances | 3 | 1 | 3 |
351-53R-BC | Troubles du spectre de l’autisme | 2 | 1 | 2 |
351-54V-BC | Vieillissement de la personne | 2 | 1 | 2 |
351-552-BC | Violence et exclusion sociale | 2 | 1 | 2 |
Sixième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation spécifique | ||||
351-61S-BC | Stage d’intégration ÉSP | 3 | 34 | 5 |
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le Cégep de Baie-Comeau et ce domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :