Table des matières
Les mots du Web
Les graphies Web et web coexistent, mais l’utilisation de la majuscule initiale est privilégiée par l’Office.
Le nom Web, qui désigne le système basé sur l’utilisation de l’hypertexte, permettant la recherche d’information dans Internet, l’accès à cette information et sa visualisation, a une valeur de nom propre, tout comme, justement, Internet. À l’origine, la graphie avec majuscule initiale s’est imposée pour souligner le caractère unique du Web.
Cependant, dans l’usage actuel, on observe également l’emploi de la minuscule, web étant alors traité comme un nom commun; on considère dans ce cas que l’on se réfère à une ressource Internet parmi d’autres. Cela dit, l’Office recommande l’emploi de la majuscule, que Web soit employé seul ou qu’il complète un autre nom.
Exemples :
- Tous ces services sont offerts sur le Web.
- Avez-vous consulté cette page Web?
- Les sites Web permettent des recherches rapides.
- Jeanne travaille comme conceptrice Web.
En Europe, le terme Toile a été officialisé comme traduction de Web. On écrira aussi préférablement ce mot avec une majuscule initiale, même si la graphie sans majuscule est également attestée.
Vitrine linguistique : BDL, « Web » [Emploi de la majuscule pour des noms particuliers]
On rencontre le mot Internet, le réseau des réseaux informatique, employé avec ou sans déterminant, et avec ou sans majuscule. Cependant, même si le déterminant l’ est admis devant Internet, il est préférable de ne pas le mettre. De même, si l’emploi de la minuscule est observé dans l’usage, on optera plutôt pour la majuscule initiale, tout comme pour sa forme abrégée Net.
Étant donné que l’on considère le mot Internet comme un nom propre, il est invariable. On n’écrira donc pas, par exemple, les Internets (ni les internets).
L’abréviation Net doit être précédée de l’article le.
Exemples :
- Avez-vous déjà consulté le Vocabulaire d’Internet?
- Les extranets constituent une façon intéressante d’en connaitre davantage sur nos partenaires commerciaux.
- Les sites intranet sont plutôt rares dans les petites entreprises. (ou : Les sites intranets)
- Parmi les sites Internet, il y a les sites Web, les sites FTP et les sites Telnet.
Vitrine linguistique : BDL, « Internet, intranet et extranet »
Site Web dont la page d’accueil propose, en plus d’un moteur de recherche, des hyperliens avec une multitude d’informations et de services utiles et attrayants, qui est conçu pour guider les internautes et faciliter leur accès au réseau.
En ce qui a trait à la syntaxe relative au mot bienvenue utilisé en relation avec portail, la langue française offre la possibilité des trois mots de liaison suivants : sur, dans et au.
Exemples :
- Bienvenue sur le portail de X (tournure la plus répandue)
- Bienvenue dans le portail de Y
- Bienvenue au portail de Z.
Le choix du mot de liaison dépendra des mots utilisés avec portail (ex. : les informations relatives au portail).
Au pluriel, on écrira : des portails, des sites portails, des portails Internet, des portails Web.
Vitrine linguistique : BDL, « Portail »
Le cyberespace peut être considéré métaphoriquement comme un volume (ce qui appelle la préposition dans) ou comme une surface (ce qui appelle la préposition sur). Les deux prépositions, dans et sur, peuvent donc être employées devant un nom désignant un cyberespace, comme Internet, site Web, réseau social, blogue, etc.
Préposition dans
Lorsqu’on utilise dans, on se représente un espace à l’intérieur duquel on se déplace, un peu comme avec un aéronef. Ainsi, on évoque la navigation dans l’espace aérien plutôt que sur une étendue maritime.
Exemples :
- Je navigue dans Internet tous les jours.
- Le client cherchera-t-il les informations à ce sujet dans le Web?
- On trouve la BDL dans le site Web de l’Office québécois de la langue française.
- La nouvelle a circulé rapidement dans les réseaux sociaux.
- Dans ce forum, elle agit à titre de modératrice.
- On parle du dernier livre de ton collègue dans ce blogue.
Préposition sur
Lorsqu’on utilise sur, on se représente le cyberespace comme une surface sur laquelle on se déplace, un peu comme avec un bateau. Le verbe naviguer, dont le sens premier est voyager sur l’eau, peut d’ailleurs renforcer cette conception. Ainsi, on évoque la navigation maritime au lieu de la navigation aérienne.
L’emploi de la préposition sur rappelle aussi la voiture qui circule. On compare d’ailleurs Internet à une autoroute, l’autoroute numérique.
Exemples :
- Il passe son temps à surfer sur Internet. (Sur est plus fréquent avec le verbe surfer.)
- On trouve de nombreuses recettes sur le Web.
- Les responsables de la diffusion sur les réseaux sociaux sont tenus de respecter la politique de l’organisme.
- Le commentaire que l’internaute a publié sur le forum a suscité de vives réactions.
- Sur son blogue, cette influenceuse célèbre donne souvent des conseils culinaires.
Vitrine linguistique : BDL, « Préposition devant un nom désignant un cyberespace »
Références et renvois à des sections du site Web du Cégep ou du portail
De nombreuses communications intègrent un renvoi au site Web du Cégep : certains documents sont déposés dans une communauté et des informations sont disponibles dans une partie ou l’autre du site Web ou du Portail. Il importe donc de nommer de façon homogène et harmonisée les différents segments de ces plateformes. Pour éviter de nous y perdre, nous recommandons de limiter les termes à ceux-ci : page d’accueil, menu, section (partie du site Web) et rubrique (titre indiquant le contenu des différentes parties d’un site Web).
Qu’il s’agisse d’un menu, d’une page ou d’une section, on utilise les guillemets français (« ») lorsqu’on y fait référence; idem pour les communautés Omnivox.
Exemples :
- Sur la page d’accueil, cliquez sur « Futurs étudiants » dans le menu en haut.
- Consultez la section « Admission », dans le menu « Futurs étudiants », pour vous inscrire.
- Pour obtenir plus d’information sur les mesures d’aide offertes, cliquez sur « Mon cégep » dans le menu en haut à droite, puis sur « Étudiants ».
- Dans ce menu, sélectionnez « Services », puis dans le menu qui apparaitra à gauche, sélectionnez « Services pédagogiques » et, dans ce nouveau menu, cliquez sur « Centres d’aide ».
- Vous trouverez le formulaire Demande de perfectionnement dans la communauté « Direction des ressources humaines » sous la rubrique « Formulaires - divers »
Pour indiquer à une interlocutrice ou un interlocuteur où trouver une information dans un site Web, nous recommandons d’utiliser un fil d’Ariane, qui est une suite de liens hiérarchiques, chacun représentant une subdivision de la carte d’un site Web, avec des chevrons simples fermants (>).
Exemples :
- Sur le site Web de l’Office, vous trouverez l’information demandée dans le menu du haut > Ressources > Testez vos connaissances > Textes à trous.
- Vous pouvez télécharger le formulaire de plainte à partir du site Web de l’Office, en suivant le chemin d’accès : menu de droite > Vos droits et obligations > Plaintes.
Vitrine linguistique : BDL, « Fil d’Ariane »
Quand une référence à une adresse URL ou à une adresse Web se trouve dans un texte où les liens ne sont pas cliquables, certains principes de mise en relief et de présentation peuvent être suivis. Ces principes s’appliqueront par exemple à un média imprimé (dépliants, affiches, formulaires) ou à un document audiovisuel.
Lorsque l’adresse d’un site ou d’une page est inscrite dans un texte où les liens ne sont pas cliquables, il convient d’omettre le soulignement. On peut conserver le www pour mettre l’accent sur l’adresse ou l’omettre pour mettre en évidence le nom du site.
Pour bien distinguer l’adresse du reste du texte, on peut employer des parenthèses, des crochets ou encore des chevrons simples. Quelle que soit la présentation retenue, il faut viser la cohérence des choix dans un même texte.
Exemples :
- Dans le site LégisQuébec (www.legisquebec.gouv.qc.ca), il est possible de consulter la Charte de la langue française.
- On trouve facilement la réponse à cette question dans la Vitrine linguistique [vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca].
- Pour tous les détails sur l’évolution de la situation linguistique au Québec, rendez-vous sur le site de l’Office < www.oqlf.gouv.qc.ca >.
Vitrine linguistique : BDL, « Écriture d’une adresse URL ou Web »
Lorsque l’hyperlien ne s’intègre pas dans le texte, nous recommandons d’écrire l’adresse en gras pour la mettre en relief.
Exemple :
- Le site www.oqlf.gouv.qc.ca est une vraie mine de renseignements! Indication d’une adresse Web dans un texte
Vitrine linguistique : BDL, « Indication d’une adresse Web dans un texte »
Quand on introduit une adresse Web dans le corps d’un texte, la présence du déterminant le est facultative, mais pas celle de la préposition à. Il est par ailleurs possible d’employer, selon le contexte, au ou sur.
La question du déterminant se pose d’abord lorsqu’on doit introduire une adresse Web dans un texte. Notons que le déterminant peut être présent ou non, et que ces deux façons d’introduire une adresse Web sont tout à fait correctes.
La spécificité d’une adresse Web, considérée unique parmi l’ensemble des adresses possibles, explique l’emploi du déterminant défini le.
Exemple :
- Visitez le www.francofete.qc.ca pour découvrir le calendrier des activités de la Francofête.
Cela dit, l’adresse Web constitue une étiquette d’identification qui l’apparente de fait au nom propre. Renvoyant à un référent unique, le nom propre est très souvent présenté sans déterminant, et c’est sans doute ce qui expliquerait qu’on ne fasse pas toujours précéder l’adresse Web du déterminant le. (Dans les exemples suivants, le symbole Ø représente l’absence de déterminant.)
Exemples :
- Il suffit de consulter Ø www.vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca pour accéder aux ressources linguistiques de l’Office québécois de la langue française. (ou : de consulter le www.vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca)
- J’ai inclus le gallica.bnf.fr dans mes signets. (ou : J’ai inclus Ø gallica.bnf.fr)
Pour introduire une adresse Web, on hésite parfois entre la proposition à et le déterminant contracté au (contraction de la préposition à et du déterminant masculin le). En fait, les deux conviennent, en conformité avec ce qui a été dit plus haut à propos du déterminant le. On peut par ailleurs arguer que à évoque à l’adresse, et que au laisse sous-entendre au site.
Exemples :
- Inscrivez-vous au concours au [au site] www.francofete.qc.ca/creativite-lexicale. (ou : à [à l’adresse] www.francofete.qc.ca/creativite-lexicale)
- On peut consulter le dictionnaire Trésor de la langue française à atilf.atilf.fr/tlf.htm.
- Rendez-vous au vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca pour découvrir les fiches terminologiques en vedette.
La préposition sur conviendra aussi devant une adresse Web puisque, prise dans son ensemble, l’adresse Web représente le site sur lequel on peut naviguer, s’inscrire, etc. L’emploi de la préposition sur est donc tout à fait correct dans ce contexte, tout comme l’est le tour naviguer sur un site Web. Fait à noter, l’omission du déterminant demeure possible ici aussi.
Exemples :
- Nous vous souhaitons la bienvenue sur le www.oqlf.gouv.qc.ca.
- Trouvez les œuvres littéraires que vous cherchez sur Ø banq.qc.ca.
Notons que toutes ces règles s’appliquent, que le triple w soit présent ou non à la tête de l’adresse Web.
Finalement, on peut aussi choisir de présenter une adresse Web en utilisant explicitement le mot adresse devant.
Exemple :
- Consultez Le grand dictionnaire terminologique à l’adresse www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca.
Usages et protocoles propres au Web
Pour mettre en relief certains mots-clés, le gras peut être utilisé. Il est toutefois déconseillé d’en faire un usage abusif. Les majuscules, l’italique, le souligné et les petites majuscules sont à éviter.
Un texte rédigé en lettres majuscules est difficile à lire. Par ailleurs, l’emploi de mots en majuscules indique, dans la pratique du Net, que l’on veut exprimer de grandes émotions (joie, colère), ce qui n’est pas toujours bien perçu. Quant aux petites majuscules, sur le Web, comme sur le Portail, elles n’existent pas : elles se transforment automatiquement en majuscules. La consigne est donc la même que pour les majuscules.
L’utilisation de l’italique est à éviter sur le Web puisque sa lisibilité est trop faible. Par ailleurs, sur le Web, le texte souligné indique qu’un hyperlien est créé. Il est donc déconseillé de souligner des mots pour les mettre en relief.
Les espacements doivent être traités différemment sur le Web et sur le Portail, car les navigateurs (Google, Mozilla Firefox, etc.) ne sont pas tous en mesure de lire les espaces insécables. Aussi, pour éviter qu’un signe (%, », etc.) ou un symbole (h, km, $, etc.) ne se retrouve isolé sur une ligne, on ne met pas d’espacement avant ceux-ci.
Citation
Sur le Web, on extrait les citations du texte pour les mettre en évidence. On placera donc le texte de la citation dans un nouveau paragraphe, entre chevrons (sans espace insécable). Le nom de la personne citée est placé en dessous, aligné à droite et précédé d’un tiret.
Énumération
On utilise souvent les puces pour diviser les éléments d’une énumération. Voir l’article « Majuscule,
minuscule et ponctuation dans les divisions et les énumérations ».
Hyperliens
L’utilisation des mots « cliquez ici » est dépassée. Il est plutôt recommandé de créer l’hyperlien directement sur le sujet.
Lorsqu’une adresse courriel doit être insérée dans une page Web, on utilise le mot « Courriel » et on crée l’hyperlien directement sur ce mot au lieu d’écrire l’adresse complète.
Si un autre logiciel doit être ouvert pour permettre la lecture d’un document, le lien est créé sur le titre de celui-ci et le type de fichier qui sera ouvert est indiqué entre parenthèses. D’ailleurs, PDF (Portable Document Format) s’écrit en majuscules, sans points.
Exemple :
- D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire. (Fichier PDF)
Images
Lorsque les images font référence à du contenu complémentaire, un hyperlien doit être créé sur l’image et, en cliquant sur celle-ci, on est dirigé vers le sujet.