fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/covid-19-informations/.

UN PARTENARIAT GAGNANT POUR ASSURER UNE RELÈVE NORD-CÔTIÈRE EN GÉNIE CIVIL

En collaboration avec

Baie-Comeau, le 22 octobre 2021 — Trois firmes d’experts-conseils bien établies sur la Côte-Nord, Englobe, Groupe Cadoret et Construction & Expertise PG, unissent leurs forces afin d’offrir une formation entièrement rémunérée en génie civil aux personnes intéressées à œuvrer dans ce domaine, soit l’AEC Surveillance et contrôle des travaux d’infrastructure. Ce programme de formation sera offert par le service de la Formation continue du Cégep de Baie-Comeau.

Englobe, Groupe Cadoret, de même que Construction & Expertise PG, travaillent pour accueillir prochainement au sein de leurs équipes respectives de nouveaux employés recrutés et inscrits à cette attestation d’études collégiales. En fait, les étudiants, tout en étant à l’emploi de l’une de ces firmes, auront la possibilité d’alterner travail et études. Plusieurs démarches sont en cours pour assurer le déploiement de ce projet. D’ici le démarrage du projet, d’autres entreprises pourraient manifester leur intérêt et se joindre au groupe.

Concrètement, le programme de niveau collégial, qui prévoit s’échelonner sur près de 1 080 heures de cours, combine l’apprentissage théorique en virtuel et des séances de laboratoires en présentiel. « Au terme de la formation dispensée avec l’expertise du Cégep de Baie Comeau, les organisations partenaires souhaitent former de nouveaux diplômés qui pourront compter sur une possibilité d’emploi au sein de l’une des trois entreprises affiliées », exprime Yves Cossette, chargé de projets en géotechnique, matériaux et environnement chez Englobe.

L’expertise de la Formation continue du Cégep de Baie-Comeau permet de structurer le projet afin de présenter une offre pédagogique qui répond aux besoins du milieu. « Notre Cégep comprend les défis des entreprises et désire jouer un rôle actif dans la recherche de solutions. Il est naturel pour nous de supporter des initiatives qui valorisent l’éducation et qui contribuent à assurer une relève en emploi en région » déclarent Évelyne Desmeules, directrice, et Marie Claire Gagnon, conseillère pédagogique à la Formation continue du Cégep de Baie Comeau.

Les personnes intéressées doivent :
• Avoir un intérêt pour le génie civil
• Être intéressées à poursuivre leurs études tout en étant rémunérées
• Vouloir combiner deux années de travail-études

Les personnes intéressées peuvent obtenir davantage d’information :
• En téléphonant au 514 281-5151, poste 110901 | 450 602-7616 (cellulaire)
• Par courriel recrutementcoud@gmail.com
• En consultant le document complet : lien du document de l’affichage (à insérer)

Les partenaires sont fiers de collaborer à l’implantation de solutions pour la relève et d’offrir cette option à celles et ceux envisageant une formule tout inclus pour une réorientation ou un choix de carrière. Ce processus est conditionnel à l’obtention d’un nombre minimal d’inscriptions et de l’obtention d’un financement toujours sous analyse.

À propos d’Englobe
Englobe est un leader en ingénierie des sols et matériaux ainsi que de l’environnement. Fleuron québécois, l’entreprise est active depuis plus de 60 ans au Canada, en France et au Royaume-Uni et compte plus de 2400 employés. Dans l’Est du Québec, Englobe a des bureaux et des laboratoires de sols à Sept-Îles, Baie-Comeau, Rimouski et Saguenay. Nos équipes multidisciplinaires sont composées d’ingénieurs, de professionnels et de techniciens engagés dans leur santé sécurité au travail, la satisfaction de la clientèle ainsi que la protection de l’environnement.

Emplacements : Saguenay | Bas St-Laurent | Côte-Nord

À propos de Groupe Cadoret
Groupe Cadoret, arpenteurs-géomètres, est une firme d’arpentage présente sur la Côte-Nord depuis plus de 60 ans possédant des bureaux à Sept-Îles et Baie-Comeau et œuvrant dans l’arpentage technique, la bathymétrie et la surveillance de chantiers.
Emplacements : Côte-Nord (Sept-Îles et Baie-Comeau)

À propos de Construction & Expertise PG
Construction & Expertise PG est une firme d’ingénierie-conseil. En tant qu’entrepreneur général, nous nous spécialisons dans tous types de travaux reliés à la construction et à la réhabilitation de bâtiments, ponts, barrages, structures maritimes et ancrages, de même qu’en stabilisation de parois rocheuses et en génie mécanique. Nous cumulons plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la construction lourde, du génie mécanique, des travaux civils et de la réparation d’ouvrages en béton armé. Notre équipe technique est composée d’ingénieur·e·s et de technologues en génie civil et mécanique partageant tous et toutes les mêmes valeurs : qualité, disponibilité et expérience client.
Emplacements : Beauharnois| Sept-Îles | Labrador

À propos de la Formation continue du Cégep de Baie-Comeau
La mission de la Formation continue du Cégep de Baie-Comeau est de répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises et des organismes du milieu par une offre de formations créditées ou sur mesure de grande qualité permettant l’acquisition de nouvelles compétences. Notre équipe dynamique offre un service professionnel et efficace ainsi qu’un accompagnement personnalisé aux étudiants.

— 30 —

Source :
Yves Cossette, chargé de projets en géotechnique, matériaux et environnement chez Englobe
Porte-parole des organisations partenaires
yves.cossette@englobecorp.com
Cellulaire : 418 295-6539

Catherine Heppell, conseillère aux communications au Cégep de Baie-Comeau
cheppell@cegepbc.ca
Téléphone : 418 589-5707, poste 167
Cellulaire : 418 297-0334