Les outils pour améliorer le français en classe | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Les outils pour améliorer le français en classe

L’amélioration du français en classe passe aussi par une correction claire et efficace des fautes.

Il faut d’abord bien identifier les cinq catégories de fautes :

  • Orthographe d’usage : « l’orthographe d’usage est la façon correcte d’écrire les mots qu’on peut vérifier dans un dictionnaire. Elle concerne la graphie des mots, y compris l’emploi correct ou l’absence des accents, des traits d’union, des cédilles ou des abréviations.» (CCDMD)
     
  • Orthographe grammaticale : « L’orthographe grammaticale concerne la graphie des mots lorsqu’elle relève de la grammaire de la phrase (et non de la façon dont le mot est consigné dans le dictionnaire). La graphie correcte dépend alors :
  • de l’accord du mot avec d’autres mots du texte,
  • de la conjugaison du verbe ou
  • du choix de la classe de mots.
     
  • Syntaxe : « la syntaxe concerne les règles de construction des phrases, soit l’ordre des mots ou des groupes de mots, leurs liens, leur enchainement ou leur comptabilité. Une erreur de syntaxe peut être l’absence ou la place incorrecte d’un mot ou d’une expression, le mauvais choix d’une préposition ou d’un pronom, l’incompatibilité de deux éléments, etc.
     
  • Ponctuation : « On regroupe sous cette catégorie toutes les erreurs liées aux signes de ponctuation omis ou mal employés : virgules, deux-ponts, point-virgule, point d’interrogation, guillemets, etc.
     
  • Vocabulaire : « cette catégorie regroupe différents problèmes liés au choix d’un mot ou d’une expression : imprécision, pléonasme, anglicisme et registre de langue.