Le Cégep de Baie-Comeau offrira la nouvelle formation Techniques de pharmacie à compter de la rentrée scolaire de 2021!

Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer qu’il a reçu l’autorisation permanente du ministère de l’Enseignement supérieur d’offrir à compter de l’automne 2021 le tout nouveau programme Techniques de pharmacie. Ce sont vingt étudiantes et étudiants qui pourront commencer la formation dès la prochaine rentrée scolaire.

« C’est une grande nouvelle pour notre cégep puisque c’est l’aboutissement d’un travail acharné des sept dernières années qui a été fait en collaboration très étroite avec le Cégep de Drummondville, instigateur du projet. Tous les intervenants du domaine de la pharmacie, au Québec et sur la Côte-Nord, étaient unanimes quant à la pertinence de cette formation et la création de ce nouveau corps d’emploi », a exprimé le directeur général du Cégep de Baie-Comeau, monsieur Claude Montigny.

Cette nouvelle formation, à caractère suprarégionale, sera offerte dans seulement 10 cégeps au Québec. Concrètement, la personne diplômée en Techniques de pharmacie sera le bras droit du pharmacien et prendra part à des tâches diversifiées liées à l’organisation du travail, à la supervision de l’équipe technique, à la mise en place de processus, et à l’entretien du parc technologique, en plus de contribuer à la préparation des médicaments.

Offre de formation distinctive et novatrice
L’établissement travaillera en partenariat avec d’autres cégeps pour mettre en place un mode d’enseignement novateur qui permettra de concilier la formation à distance et la formation en présentiel, peu importe la provenance des étudiants. De plus, ces derniers auront aussi la possibilité, dans le cadre d’ententes de mobilité, de réaliser les laboratoires pratiques et les stages dans leur région d’origine ou dans une autre localité où le programme de formation sera offert. Précisons aussi que le programme sera élaboré de manière à faciliter l’intégration des personnes en situation d’emploi cherchant à rehausser leurs compétences.

Rappelons que le Cégep de Baie-Comeau avait reçu depuis un moment déjà tous les appuis des milieux locaux et régionaux, dont celui du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT), du Comité régional sur les services pharmaceutiques (relevant du CISSS de la Côte-Nord) et, finalement, de la direction régionale d’Emploi-Québec.

Il importe d’ajouter qu’au dépôt officiel de l’appel de projets aux autorités ministérielles, le Cégep de Baie-Comeau avait aussi confirmé les contributions financières des partenaires suivants pour l’achat d’équipement de laboratoires : le Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins (Caisse Desjardins de Manic-Outardes), la Fondation Abitibi Consolidated-Manicouagan et la Pharmacie Dany Belzile, affiliée au Groupe Jean Coutu.

Trois autorisations en un an pour le Cégep!
Avec l’annonce de Soins préhospitaliers d’urgence en octobre 2019, Techniques policières en août 2020, c’est une troisième autorisation en moins d’un an que se voit offrir le Cégep de Baie-Comeau avec Techniques de pharmacie. « Trois autorisations en un an, c’est probablement historique dans le réseau collégial. Dans notre cas, la dernière autorisation remontait à 2015 avec Techniques d’éducation à l’enfance et cela faisait, à ce moment, 35 ans que nous n’avions pas obtenu d’autorisation à offrir de nouveau programme technique », a affirmé Claude Montigny.

Cette diversification et ces ajouts à la carte de programmes auront, certes, des impacts plus que positifs sur le recrutement des étudiants et sur la rétention des jeunes en région. « Collectivement, en tant que région, nous nous devons d’être fiers de cette carte de programmes et de l’éventail de possibilités quant aux formations que nous offrons désormais aux jeunes », a conclu le directeur général.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes, préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, le Cégep de Baie-Comeau s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

Isabelle Savard, coordonnatrice
Service des communications, de la promotion et du développement international
Cégep de Baie-Comeau