La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, la Ville de Baie-Comeau et le Cégep de Baie-Comeau s’unissent pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants!

Baie-Comeau, le 1er octobre 2021 – La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM), la Ville de Baie-Comeau et le Cégep de Baie-Comeau s’unissent afin de souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux étudiants qui ont fait le choix de poursuivre leurs études collégiales en Manicouagan. Une annonce qui réjouit l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Baie-Comeau.

Concrètement, ce sont près de 130 chèques-cadeaux #InvestissezManic de 25 $ et des livrets de 10 billets de transport en commun qui seront remis aux nouveaux étudiants de première année provenant de l’extérieur de la Manicouagan et de l’international. Pour leur part, les nouveaux étudiants de la Manicouagan, qui sont plus de 200 à avoir fait le choix du Cégep de Baie-Comeau pour la poursuite de leurs études collégiales, recevront un crédit de 25 $ applicable à la coop étudiante. Ces trois offres se voulant avant tout symboliques viennent confirmer et attester le désir des trois organisations de contribuer à l’attraction et à la rétention de la population.

Selon la Chambre de commerce, en plus de donner un coup de pouce financier à ces nouveaux étudiants, le chèque-cadeau leur permettra de découvrir les différents commerçants de la région et de s’intégrer à leur nouveau milieu, tout en soutenant l’achat local. « Comme ils se sont installés ici pour quelques années, ils développeront un sentiment d’appartenance envers les entreprises et commerçants de la région. Ils deviendront, en quelque sorte, des ambassadeurs en ce qui a trait à la qualité d’accueil et de l’offre diversifiée de notre région », précise Myreille Lalancette, directrice générale de la CCIM.

Pour la Ville de Baie-Comeau, l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants demeurent une priorité. « Le défi d’attirer des gens est immense pour les régions éloignées comme la Côte-Nord. Le Cégep de Baie-Comeau fait un travail exceptionnel dans ce domaine et recrute, chaque année, une quantité impressionnante de jeunes provenant d’ailleurs au Québec et de l’international. C’est notre mandat de les inciter à découvrir les attraits et les activités de Baie-Comeau, de leur donner le gout de s’établir et de grandir ici après leurs études », a affirmé monsieur Yves Montigny, maire de Baie-Comeau. Comme les étudiants collégiaux de l’extérieur ont des moyens limités et demeurent souvent à proximité du Cégep pour réduire leurs frais de déplacement, leur donner un coup de pouce pour l’utilisation du transport en commun municipal est une bonne façon de leur souhaiter la bienvenue.

Quant au Cégep de Baie-Comeau, il est plus que fier de constater cette mobilisation du milieu envers les nouveaux étudiants des quatre coins du Québec et de l’international et de l’attention portée à ceux de la Manicouagan, car la rétention est aussi au cœur de ses préoccupations. « Depuis plusieurs années, le Cégep multiplie les efforts de recrutement afin d’inciter le plus grand nombre de personnes à choisir notre établissement et notre région pour la poursuite de leurs études collégiales. Ces personnes constituent une main-d’œuvre potentielle fort intéressante pour la communauté qu’il faut valoriser si nous désirons les voir choisir Baie-Comeau comme futur milieu de vie. Il en est de même pour celles provenant de la Manicouagan. Il importe de leur dire à quel point elles sont importantes pour notre communauté », explique la directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, Mme Manon Couturier.

Enfin, pour l’Association générale des étudiantes et des étudiantes du Cégep de Baie-Comeau (AGEECBC), il est primordial que les nouveaux étudiants, qu’ils proviennent de l’extérieur de la région ou de la MRC de Manicouagan, se sentent bien accueillis dans la ville où ils étudient. « L’AGEECBC est, en quelque sorte, les yeux et les oreilles de la communauté étudiante, et je peux affirmer que l’annonce d’aujourd’hui tombe à point. Au nom de notre association, je considère que cette initiative de la part de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, de la Ville de Baie-Comeau et du Cégep de Baie-Comeau est une excellente façon d’aider ces étudiants à développer leur sentiment d’appartenance », soutient Noémie Harel, présidente de l’AGEECBC.

Les trois organisations souhaitent que cette initiative se perpétue dans le temps et qu’elle se renouvèle d’année en année.

À propos de la CCIM
La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan regroupe près de 330 entreprises et organismes. Sa mission consiste à répondre aux besoins de représentation et de réseautage de ses membres et de voir à leurs intérêts afin de contribuer au développement économique et social de la Manicouagan. Elle participe activement à la croissance économique de la région par ses actions, ses prises de position et son rayonnement. Elle est présente et active dans la région depuis plus de 70 ans.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
L
e Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes, préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assurent de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

Sources :
Myreille Lalancette
Directrice générale
Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan
direction@ccmanic.qc.ca / 418 297-5756

Catherine Heppell