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Informations – Automne 2020 – COVID 19

14/09/2020

Consulter toute l’information relative à la situation de la COVID-19 sur cette page.

Informations – Automne 2020 – COVID-19

Vous trouverez dans la présente section toute l’information destiné à la population étudiante et aux membres du personnel relativement à la COVID-19. Cette présente section se veut évolutive. Le Cégep de Baie-Comeau suit de près l’évolution de la situation et y publiera de nouvelles informations dès que requis.

Consignes du gouvernement du Québec

Foire aux questions (FAQ)

Cette foire aux questions est à jour en date du 19 octobre 2020. Toutefois, compte tenu de l’évolution rapide de la situation et du fait que notre établissement est tributaire de décisions et d’orientations ministérielles, le tout peut être appelé à changer sans préavis.

1. Quel est le mode d’enseignement privilégié?

Tous les cours à l’enseignement régulier sont offerts en présentiel. Les directives ministérielles reçues en juin dernier, la petite taille de l’établissement ainsi que celle des groupes en classe qui permettent d’assurer majoritairement les règles de distanciation physique sont au nombre des éléments qui ont été considérés.

Cette décision a été prise avec l’intime conviction qu’une offre de formation en présentiel est préférable afin d’assurer la réussite et la persévérance scolaire de nos élèves.

Advenant que nous nous retrouvions dans l’obligation de passer en mode à distance en contexte de deuxième vague, tout a été planifié pour que nous soyons en mesure de le faire sans délai.

2. Est-ce que l’offre de la formation en présentiel touche uniquement l’enseignement régulier? Qu’en est-il des attestations d’études collégiales (AEC) offertes par le service de la Formation continue?

L’offre de cours en présentiel touche uniquement les cours offerts à l’enseignement régulier. Les attestations d’études collégiales sont offertes en ligne comme c’est le cas depuis plusieurs années. Veuillez-vous référer à notre section portant sur les Attestations d’études collégiales afin de connaître les différentes dates pour le début des cours.

3. Tant pour les membres du personnel que pour la population étudiante, est-ce qu’il est sécuritaire de me rendre au cégep tous les jours?

Oui. Le Cégep de Baie-Comeau s’engage à offrir, tant aux membres du personnel qu’à la population étudiante, un environnement de travail et un lieu d’études qui respectent à la lettre toutes les mesures requises et recommandées par la CNESST et la Direction de santé publique du Québec : distanciation physique, port du masque, port de la visière ou de lunettes de sécurité, déclaration de santé, hygiène des mains, étiquette respiratoire, etc. De l’équipement spécialisé (masques de procédure, visière, lunettes de sécurité) est fourni à l’ensemble du personnel ainsi qu’à la population étudiante.

Les locaux et les laboratoires sont aménagés de façon à respecter les règles de distanciation physique. Dans les cas où cela est impossible, le port du masque de procédure, de la visière ou de lunettes de sécurité est obligatoire. Les étudiants doivent suivre OBLIGATOIREMENT les indications de leurs enseignants quant au port du masque et de la visière dans les cours.

4. Lors de ma présence au cégep, est-ce que de l’équipement de protection doit être porté?

Oui. Depuis le 18 juillet, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 12 ans et plus. Cette obligation s’applique aux cégeps.

Un masque doit donc être OBLIGATOIREMENT porté pour tous les déplacements dans le cégep.
Voici une vidéo vous présentant la façon de le porter correctement.

Les étudiants doivent le porter :

  1. Lors de tous leurs déplacements dans le cégep. Dans ce contexte, un masque de type artisanal/couvre-visage est permis.
  2. Dans les cours, les laboratoires et les sorties terrain, lorsque les étudiants sont à 1,5 m ou à moins de 2 mètres entre eux, un masque de procédure doit être porté en tout temps. Le masque de procédure est remis par l’enseignant.1
  3. Dans les aires d’études prévues au centre de vie étudiante, au Kafé-Kibboutz et à la bibliothèque, un masque de procédure doit aussi être porté. Pour le CVE et le Kibboutz, l’équipe de la vie étudiante voit à la distribution des masques. Pour la bibliothèque, merci de vous présenter au comptoir du prêt.

1S’il est impossible de respecter la distanciation physique, l’étudiant devra également porter une visière ou des lunettes de sécurité, en plus du masque de procédure.

Les étudiants ne sont pas dans l’obligation de le porter :

  1. Lorsqu’une protection physique les sépare des employés qu’ils consultent ou de leurs camarades de classe.
  2. Lorsqu’ils prennent place en classe et qu’ils respectent la distanciation physique de 2 m avec les autres étudiants et leur enseignant.

Les membres du personnel doivent le porter :

  1. Lors de tous leurs déplacements dans le cégep. Dans ce contexte, un masque de type artisanal/couvre-visage est permis.
  2. Lorsqu’ils ne sont pas en mesure de respecter la distanciation physique de 2 mètres, ils doivent porter le masque de procédure.2

2Lorsqu’il est impossible de respecter la distanciation physique, en plus du masque de procédure, le port de la visière ou des lunettes de sécurité est obligatoire.

Les membres du personnel ne sont pas dans l’obligation de le porter :

  1. Lorsqu’ils prennent place à leur bureau.
  2. Lorsqu’ils sont à 2 mètres de leurs collègues (pour manger, participer à une réunion, etc.).
  3. Lorsqu’une protection physique les sépare de leurs collègues ou des étudiants.
  4. Dans un contexte d’enseignement, lorsque la distanciation physique de 2 mètres est respectée avec les étudiants et les autres collègues.

5. Est-ce que je peux demeurer au cégep entre les cours?

Il n’est pas possible de demeurer au cégep entre les cours. Nos espaces de vie commune (centre de vie étudiante, Kafé-Kibboutz, bibliothèque, etc.) sont aménagés de façon à éviter tout rassemblement. Les étudiants qui demeurent à proximité du cégep sont invités à retourner à la maison entre les cours, à moins qu’ils participent à une activité étudiante planifiée ou à une rencontre avec l’un de nos services. Pour les étudiants demeurant en périphérie ou qui ne possèdent pas d’ordinateur à la maison, des tables de travail et des postes informatiques sont à votre disposition afin de vous permettre de demeurer au cégep. Des postes informatiques sont disponibles à la bibliothèque et des espaces de travail sont aussi disponibles à la bibliothèque, au centre de vie étudiante et au Kafé-Kibboutz. Ces espaces ont été réaménagés afin de respecter les règles de distanciation physique. Il n’est pas possible de déplacer l’ameublement et une surveillance est effectuée.

6. Est-ce qu’un service alimentaire est offert au Kafé-Kibboutz?

Non. Compte tenu de la situation et de toutes les mesures d’hygiène qu’il faudrait mettre en place, le service alimentaire n’est pas offert. Quelques fours à micro-ondes sont mis à votre disposition du lundi au vendredi, entre 11 h 15 et 13 h 15. Quelques tables sont prévues au centre de vie étudiante et sont réservées pour les personnes qui doivent manger sur place.

7. Qu’en est-il de la vie étudiante? Est-il possible d’avoir accès à certaines activités?

Oui. Nous sommes parfaitement conscients que le cégep est plus qu’un lieu d’études, mais un réel milieu de vie pour les étudiants. Une programmation de différentes activités étudiantes, tant sportives que socioculturelles, a été développée, le tout en respect des normes et des directives en vigueur. Allez rencontrer notre équipe à la vie étudiante pour obtenir tous les détails.

8. Est-ce que les étudiants et les membres du personnel ont accès à la salle d’entraînement?

Non. La salle d’entraînement demeure fermée et non accessible jusqu’à nouvel ordre.

9. Est-ce que les vestiaires sont accessibles?

Les vestiaires sont ouverts uniquement pour les cours d’éducation physique pour la population étudiante.

Toutefois, sur l’heure du dîner, des plages horaires sont également prévues pour la population étudiante et les membres du personnel à condition de respecter les mesures sanitaires, dont la distanciation physique de deux mètres, en tout temps. Un maximum de 8 personnes est autorisé à la fois.

10. Est-ce que nous avons accès à tous les services d’aide?

Vous avez accès à tous les services comme il en était le cas auparavant. Il vous est possible de prendre rendez-vous avec les personnes concernées. Les rencontres se font en présence en portant l’équipement de protection requis ainsi qu’en respectant les règles de distanciation physique. Voici une liste d’intervenants auxquels vous pouvez vous référer.

11. Comme les cours sont offerts en présentiel, est-il toujours souhaitable de posséder un ordinateur?

Oui. Le nouveau virage que nous avons dû prendre en raison de la COVID-19 fait en sorte qu’il est plus que souhaitable de se procurer un ordinateur. Comme nous tentons d’éviter que les étudiants demeurent au cégep entre les cours, ceux possédant un ordinateur peuvent ainsi faire leurs travaux de la maison. De plus, nous nous devons d’être prêts, si requis, en contexte de deuxième vague, à retourner sans délai vers l’enseignement en ligne.

Afin de nous conformer aux règles de distanciation physique, nous rendons disponible un nombre limité de postes informatiques au cégep. Autant que possible, nous tentons de limiter l’accès à ces postes informatiques aux personnes qui ne résident pas à proximité du cégep, ou qui sont dans l’impossibilité de se déplacer entre les cours, ou qui n’ont pas les moyens de se doter d’un ordinateur.

Il importe aussi de préciser que dans le cas de certains programmes, où des logiciels spécialisés sont requis, nous donnons accès à des laboratoires, mais avec des heures d’ouverture précises.

12. Est-ce que les résidences étudiantes sont accessibles?

Oui. Nos résidences sont accessibles. Toutefois, elles sont accessibles selon des balises sanitaires précises émises par le gouvernement.

Un protocole sanitaire a été transmis à tous les locataires, présentant toutes les obligations auxquelles ils doivent se conformer. Il est impératif de le respecter. Le Cégep est très strict à cet égard et les contrevenants pourraient être expulsés.

13. Est-ce que l’Épreuve uniforme de français aura lieu à la prochaine session?

L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales a été levée uniquement pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver 2020 ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC. Cette mesure exceptionnelle avait pour objectif de ne pas retarder l’admission à l’université et l’entrée sur le marché du travail des finissants. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure requise dans toutes les autres situations.

Puisque l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure requise dans toutes les autres situations, le ministère évaluera la situation (impacts de la situation sanitaire sur la tenue de l’épreuve, situation des étudiants, admissibilité des étudiants, capacité organisationnelle du ministère et des établissements, etc.) et établira, en collaboration avec ses partenaires, différents scénarios pour établir le moment le plus opportun pour la tenue de la prochaine épreuve. Plus de détails seront à venir.

14. Est-ce que les résultats scolaires de la session d’automne 2020 seront pris en compte dans le calcul de la cote R?

Oui. La session d’automne 2020 sera pris en compte dans le calcul de la cote R.

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, avait annoncé le 20 avril que les résultats de la session d’hiver 2020 au collégial ne seraient pas comptabilisés dans le calcul de la cote R. Ceci était une mesure exceptionnelle, car l’évolution de la situation sanitaire au Québec entraînait de trop grandes disparités d’enseignement entre les étudiants, les différents collèges, et les régions, ce qui rendait inopérant ce calcul.

15. Est-ce que les membres du personnel et les étudiants présentant des symptômes pouvant être associés à la COVID-19 doivent le signifier à l’établissement scolaire?

Tout étudiant ou membre du personnel qui éprouve des symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoire) doit le signaler RAPIDEMENT, de façon préventive, à la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire du cégep aux coordonnées suivantes :

  • Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire, à jsanterre@cegepbc.ca ou au 418 297-6947;
  • Julie Garon Jomphe, coordonnatrice aux ressources humaines et ressources financières, à jgaronjomphe@cegepbc.ca ou au 418 297-5785.

16. À qui devons-nous nous adresser pour toute question en lien direct avec la COVID-19?

Nous vous invitons à adresser vos questions à l’adresse en cliquant ici.

17. Est-ce possible d’accéder à Microsoft O365 et au serveur de fichiers (R:) depuis mon navigateur Web, à distance?

Les étudiantes et les étudiants du Cégep de Baie-Comeau disposent d’un compte Microsoft O365. Ceci donne accès à une adresse courriel, à un espace de stockage OneDrive et à la suite Office incluant Word, Excel, PowerPoint, etc. Pour consulter la procédure pour y accéder et s’y connecter : https://cegepbc.sharepoint.com/:b:/s/distgr_informatique/EeRsLioZm75Dub-1CsDi5tIBQv-PThLYrQh4y-yrai_pCw?e=EELmRl.

L’intranet du Cégep de Baie-Comeau permet d’accéder au serveur de fichiers depuis un navigateur Web. De la maison, on peut consulter les fichiers se trouvant par exemple dans le dossier R :\Étudiants\12345678. Pour consulter la procédure pour y accéder et s’y connecter : 
https://cegepbc.sharepoint.com/:b:/s/distgr_informatique/EUdzu0gacTVKt7BudBWP2CEBI1D0VWfHiGBAZIvrO0FoTA?e=VmDnWV.

18. Est-ce que je peux avoir accès au logiciel Antidote à distance?

Oui. L’éditeur de logiciels Druide informatique offre la version Web du logiciel Antidote. Cette édition infonuagique d’Antidote est accessible par tous les étudiants et les membres du personnel jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web, veuillez créer un compte Druide en suivant la procédure ci-dessous :

  1. Suivre le lien suivant : https://services.druide.com/connexion/nouveau-compte?&ri=L2NsaWVudC9wcm9kdWl0cy9hbnRpZG90ZS13ZWIvb2J0ZW5pcg==
  2. Dans le formulaire de création du compte, il est essentiel d’utiliser l’adresse courriel de l’institution : celle de la forme nom@cegepbc.ca.
  3. Un courriel de validation sera envoyé à votre adresse courriel du cégep (exemple : nom@cegepbc.ca).
  4. Ouvrez une session sur votre compte de courrier électronique Microsoft O365.
  5. Dans votre compte O365, ouvrez le courriel de validation et cliquez sur Valider mon adresse. Attention le courriel de validation peut se retrouver dans le dossier Courrier indésirable.
  6. Revenir dans l’Espace Client de Druide à l’adresse https ://services.druide.com. Cliquez sur le bouton Accéder à Antidote Web.

NOTES :
Si vous avez déjà un compte Druide associé à l’adresse courriel à laquelle nous vous écrivons, vous serez invité à vous y connecter (votre adresse courriel est votre identifiant). Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien prévu à cet effet et suivez les instructions.

Antidote Web, l’édition infonuagique, offre les trois grands outils linguistiques qui ont fait la réputation d’Antidote : correcteur, dictionnaires et guides. La principale différence est que ces outils s’ouvrent dans une page d’un navigateur Web plutôt que dans les fenêtres habituelles d’Antidote 10. De cette façon, Antidote Web peut être appelé de n’importe quel ordinateur muni d’un navigateur et d’un accès Internet, ce qui est particulièrement pratique en situation de télétravail.

Personnes à joindre en cas de question

Pour toute question en lien avec la COVID-19, communiquer avec :


Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire, à jsanterre@cegepbc.ca ou au 418 297-6947
OU
Julie Garon Jomphe, coordonnatrice aux ressources humaines et ressources financières, à jgaronjomphe@cegepbc.ca ou au 418 297-5785.

Pour toute question relative à d’autres services offerts pas notre établissement, merci de vous référer à la section Nous joindre de notre site Web pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter.

Procédure à suivre pour la population étudiante – Symptômes apparents à la COVID-19

  • Joindre madame Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire, ou madame Julie Garon Jomphe, coordonnatrice aux ressources humaines et financières, aux coordonnées inscrites dans la déclaration de santé quotidienne et dans le guide des étudiants;
  • Ce sont elles qui vont motiver votre absence auprès de vos enseignants, les informer que vous devez vous isoler dans l’attente de votre résultat de test et vous donner la marche à suivre pour la suite des choses;
  • Il est obligatoire de joindre madame Santerre ou madame Garon Jomphe; à défaut de quoi, votre éventuelle absence à un cours ou à une évaluation ne sera pas motivée;
  • Il est obligatoire de les tenir au courant de l’évolution votre situation, car ce sont ces deux personnes qui autoriseront votre réintégration en classe à la fin du processus;
  • Si le test s’avère négatif, elles vont autoriser votre réintégration;
  • Si le test s’avère positif, elles vous indiqueront la marche à suivre. Si vous recevez un résultat positif, il est important de mentionner à la personne qui vous donnera le résultat que vous étudiez au Cégep de Baie-Comeau, établissement d’enseignement supérieur;
  • Le personnel enseignant peut, en tout temps, valider auprès d’elles s’il a des interrogations ou bien connaître la marche à suivre si une étudiante ou un étudiant se présente avec des symptômes apparents à la COVID-19.

Pour une rentrée en toute sécurité! – Guides de procédures destinés aux membres du personnel et à la population étudiante