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COVID-19 – Informations début des cours 25 janvier 2021

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.

COVID-19 – Informations début des cours 25 janvier 2021

Vous trouverez dans la présente section toute l’information destinée à la population étudiante et aux membres du personnel relativement à la COVID-19, dont une foire aux questions (FAQ) donnant toutes les informations relatives au mode de fonctionnement pour l’enseignement à distance et à l’accès aux installations du cégep. Cette section se veut évolutive. Le Cégep de Baie-Comeau suit de près l’évolution de la situation et y publiera de nouvelles informations dès que requis.

Consignes du gouvernement du Québec

Foire aux questions (FAQ)

Cette foire aux questions est à jour en date du 19 janvier 2021 pour la session d’hiver dont le début des cours se fera le 25 janvier 2021. Cette dernière a été élaborée au regard des orientations gouvernementales en vigueur jusqu’au 8 février et contient toutes les informations quant au mode de fonctionnement pour l’enseignement à distance et à l’accès aux installations du cégep.

Toutefois, compte tenu de l’évolution rapide de la situation et du fait que notre établissement est tributaire de décisions et d’orientations ministérielles, le tout peut être appelé à changer sans préavis.

1. Quel est le mode d’enseignement privilégié?

À la suite des annonces gouvernementales faites le 6 janvier dernier voulant que toutes les régions du Québec, incluant la Côte-Nord, se retrouvent en zone rouge, un maximum d’activités d’enseignement se tiendra à distance.  Il s’agit d’une situation que nous souhaitons temporaire.

Ce qui signifie que seuls les cours qui requièrent la présence des étudiants pour l’acquisition ou l’évaluation des compétences seront offerts au cégep (laboratoires, travaux pratiques, etc.). Les stages seront aussi maintenus.

Compte tenu de ces éléments, les étudiantes et les étudiants de l’extérieur de la région devront être présents à Baie-Comeau.

2. Est-ce que ceci touche uniquement l’enseignement régulier? Qu’en est-il des attestations d’études collégiales (AEC) offertes par le service de la Formation continue?

Les attestations d’études collégiales sont offertes en ligne comme c’est le cas depuis plusieurs années. Veuillez vous référer à notre section portant sur les Attestations d’études collégiales afin de connaître les différentes dates pour le début des cours.

Pour toute question portant sur l’une de nos AEC, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe à la formation continue à l’adresse suivante : formation_continue@cegepbc.ca.

3. Si je ne possède pas d’ordinateur à la maison ou d’accès à Internet, que dois-faire?

Vous avez été invités à compléter un sondage afin de nous permettre de connaître vos besoins. Nous sommes donc en mesure d’identifier les étudiants qui ont des besoins particuliers. Toutefois, si pour une raison, vous n’avez pas rempli le sondage et que vous n’avez pas d’ordinateur ou d’accès à Internet, vous devez communiquer sans tarder avec la Direction des études aux coordonnées suivantes : de@cegepbc.ca ou 418 589-5707, poste 311.

4. Où et quand mon horaire sera-t-il accessible? Comment faire pour savoir si mes cours seront offerts en présence ou à distance?

Votre horaire sera disponible sur le portail Omnivox le vendredi 22 janvier, à 8 h. Ce sont vos enseignants qui vous indiqueront si vos cours seront offerts en présence ou à distance.

5. Est-ce qu’il y aura une journée d’accueil pour les nouveaux inscrits?

Oui. Elle se tiendra de façon virtuelle. Tous les détails vous seront partagés sur les médias sociaux et une publicité sera publiée à cet effet dans le journal local le 20 janvier 2021.

6. Si j’ai besoin de venir au cégep pour récupérer du matériel scolaire dans mon casier, est-ce possible? Si j’ai besoin d’acquérir du matériel (fournitures scolaires et livres) à la Coop étudiante, est-ce possible?

Comme le cégep demeure ouvert, il est possible de venir récupérer du matériel scolaire dans votre casier. Toutefois, il est impératif de vous conformer aux différentes mesures en vigueur (questionnaire d’état de santé, désinfection des mains, distanciation physique, port du masque en tout temps).

Pour la Coop étudiante, une procédure sans contact a été mise en place. Vous devez obligatoirement communiquer avec madame Nancy Lemieux au 418 589-5707, poste 373, ou au 418 378-8417, afin de passer votre commande de volumes ou d’articles. Lors de ce même appel, vous devrez effectuer le paiement de vos achats par carte de crédit. Vous pourrez, par la suite, vous présenter à la Coop étudiante pour récupérer votre commande. Un sac à votre nom contenant l’ensemble de votre commande aura été préparé.

7. Est-ce que nous aurons accès à tous les services d’aide?

Oui. Vous aurez accès à tous les services d’aide en ligne ou en présence. Il vous sera possible de prendre rendez-vous avec les personnes concernées et c’est lors de la prise de rendez-vous que l’intervenant vous indiquera si la rencontre se tiendra en présence ou en ligne. Les rencontres en présence se feront en portant l’équipement de protection requis ainsi qu’en respectant les règles de distanciation physique.

Voici une liste d’intervenants à laquelle vous pouvez vous référer.

8. Si la situation me génère stress, peur, tristesse et colère, est-ce possible d’avoir accès à une ressource psychosociale, et ce, même à distance?

Oui. Nous vous invitons à communiquer avec les ressources psychosociales du cégep par téléphone ou par Omnivox. Des rencontres Zoom ou en présence, en toute confidentialité, discrétion et respect, peuvent se tenir avec ces dernières. Les voici :

  • Catherine Deschênes-Bérubé, technicienne en travail social, 418 589-5707, poste 351;
  • Andrée-Anne Provençal, psychologue, 418 589-5707, poste 256.

En tout temps, vous pouvez aussi joindre info-santé ou info-social au 811.

Si vous avez des idées suicidaires ou vivez une grande détresse, le 1 866-APPELLE offre du soutien téléphonique 24 heures par jour, et ce, 7 jours sur 7.

Les membres du personnel peuvent bénéficier du programme d’aide aux employés en appelant au numéro suivant : 1 888 687-9197.

9. Est-ce que la bibliothèque demeure accessible?

Oui. La bibliothèque demeure accessible uniquement pour le comptoir de prêt et pour la réalisation des travaux lorsqu’il est impossible de le faire de la maison.

Les heures d’ouverture sont les suivantes : du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 16 h.

10. Est-ce que des laboratoires informatiques seront disponibles?

Afin de nous conformer aux règles de distanciation physique, nous rendons disponible un nombre limité de postes informatiques au cégep. Autant que possible, nous limiterons l’accès à ces postes informatiques aux personnes qui ne résident pas à proximité du cégep, ou qui sont dans l’impossibilité de se déplacer entre les cours.


Il importe aussi de préciser que dans le cas de certains programmes, où des logiciels spécialisés sont requis, nous donnons accès à des laboratoires, à des heures d’ouverture précises.

11. Est-ce que je peux demeurer au cégep entre les cours?

Il n’est pas possible de demeurer au cégep entre les cours. Nos espaces de vie commune (centre de vie étudiante, Kafé-Kibboutz, bibliothèque, etc.) sont aménagés de façon à éviter tout rassemblement. Les étudiants qui demeurent à proximité du cégep doivent retourner à la maison entre les cours, à moins qu’ils participent à une rencontre planifiée avec l’un de nos services.

Pour les étudiants demeurant en périphérie, des tables de travail et des postes informatiques sont à votre disposition afin de vous permettre de demeurer au cégep. Des postes informatiques sont disponibles à la bibliothèque et des espaces de travail sont aussi disponibles à la bibliothèque, au centre de vie étudiante et au Kafé-Kibboutz. Ces espaces ont été réaménagés afin de respecter les règles de distanciation physique. Il n’est pas possible de déplacer l’ameublement et une surveillance est effectuée.

12. Est-ce qu’un service alimentaire est offert au Kafé-Kibboutz?

Non. Compte tenu de la situation et de toutes les mesures d’hygiène qu’il faudrait mettre en place, le service alimentaire n’est pas offert. Quelques fours à micro-ondes sont mis à votre disposition du lundi au vendredi, entre 11 h 15 et 13 h 15. Quelques tables sont prévues au centre de vie étudiante et sont réservées pour les personnes qui doivent manger sur place.

13. Qu’en est-il de la vie étudiante? Est-il possible d’avoir accès à certaines activités?

Non. Les activités parascolaires sont interdites. Toutefois, l’équipe de la vie étudiante verra assurément à organiser des activités de façon virtuelle. Demeurez à l’affût de la page Facebook de la vie étudiante.

14. Est-ce que les étudiants et les membres du personnel ont accès à la salle d’entraînement?

Non. La salle d’entraînement demeure fermée et non accessible jusqu’à nouvel ordre.

15. Est-ce que les vestiaires sont accessibles?

Les vestiaires sont ouverts uniquement pour les cours d’éducation physique pour la population étudiante.

16. Compte tenu de la situation, est-ce que je dois me procurer une vignette de stationnement?

Oui, puisque vous aurez à venir au cégep sur une base régulière pour prendre part à des laboratoires ou des travaux pratiques. L’achat d’une vignette de stationnement pour une session demeure l’alternative la plus avantageuse.

La vente des vignettes de stationnement aura lieu les 26, 27 et 28 janvier 2021 de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h dans le hall d’entrée. Le coût pour la session est de 75 $ pour la population étudiante. La vérification et l’émission des contraventions débuteront le mercredi 10 février 2021. Il est également possible d’acheter un permis journalier. Les frais sont de 1 $ pour 1 heure, de 3 $ pour 4 heures et de 5 $ pour une journée complète.

17. Est-ce possible d’accéder à Microsoft O365 et au serveur de fichiers R depuis mon navigateur Web, à distance?

Les étudiantes et les étudiants du Cégep de Baie-Comeau disposent d’un compte Microsoft O365. Ceci donne accès à une adresse courriel, à un espace de stockage OneDrive et à la suite Office incluant Word, Excel, PowerPoint, etc. Pour s’y connecter, consulte le guide d’utilisation.

L’intranet du Cégep de Baie-Comeau permet d’accéder au serveur de fichiers depuis un navigateur Web. De la maison, on peut consulter les fichiers se trouvant par exemple dans le dossier R:\Étudiants\12345678. Pour s’y connecter, consulte la procédure.

18. Tant pour les membres du personnel que pour la population étudiante, est-ce qu’il est sécuritaire de me rendre au cégep tous les jours?

Oui. Le Cégep de Baie-Comeau s’engage à offrir, tant aux membres du personnel qu’à la population étudiante, un environnement de travail et un lieu d’études qui respectent à la lettre toutes les mesures requises et recommandées par la CNESST et la Direction de santé publique du Québec : distanciation physique, port du masque, port de la visière ou de lunettes de sécurité, déclaration de santé, hygiène des mains, étiquette respiratoire, etc. De l’équipement spécialisé (masques de procédure, visière, lunettes de sécurité) est fourni à l’ensemble du personnel ainsi qu’à la population étudiante.

Toutefois, au regard des nouvelles orientations gouvernementales, il importe de préciser que tant pour le personnel que pour la population étudiante, la présence au cégep est limitée. Pour les membres du personnel, le télétravail est obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans un bureau. Seules les personnes qui sont dans l’impossibilité d’effectuer leur prestation de travail à distance doivent se présenter au cégep ainsi que celles dont la présence physique est jugée essentielle afin d’assurer la poursuite des activités de l’organisation. Quant aux étudiants, ils devront uniquement se présenter au cégep pour les cours pour lesquels leur présence est requise ou pour des rencontres avec l’un de nos services.

Les locaux et les laboratoires sont aménagés de façon à respecter les règles de distanciation physique. Dans les cas où cela est impossible, le port du masque de procédure, de la visière ou de lunettes de sécurité est obligatoire. Les membres du personnel peuvent se procurer des masques de procédure auprès du service des ressources matérielles. Les étudiants doivent suivre OBLIGATOIREMENT les indications de leurs enseignants quant au port du masque et de la visière dans les cours.

Il est de la responsabilité de chaque personne de respecter toutes les consignes mises en place : distanciation physique, étiquette respiratoire, lavage ou désinfection des mains, port du masque et des lunettes de sécurité, etc. De plus, il importe aussi de respecter la distanciation physique lors des déplacements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cégep (stationnement, aires réservées aux fumeurs, etc.).

19. Lors de ma présence au cégep, est-ce que de l’équipement de protection doit être porté?

Oui. Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. Cette obligation s’applique aux cégeps. Un masque doit donc être OBLIGATOIREMENT porté pour tous les déplacements dans le cégep.

Voici une vidéo vous présentant la façon de le porter correctement.

Les étudiants doivent le porter :

  1. Lors de tous leurs déplacements dans le cégep. Dans ce contexte, un masque de type artisanal/couvre-visage est permis.
  2. En tout temps, lorsque les étudiants sont à moins de 2 mètres entre eux ou avec un membre du personnel, un masque de procédure doit être porté. Le masque de procédure est remis par l’enseignant.1

1S’il est impossible de respecter la distanciation physique de 1,5 mètre, l’étudiant devra également porter une visière ou des lunettes de sécurité, en plus du masque de procédure.

Les étudiants ne sont pas dans l’obligation de le porter :

  1. Lorsqu’une protection physique les sépare des employés qu’ils consultent ou de leurs camarades de classe.
  2. Lorsqu’ils prennent place en classe et qu’ils respectent la distanciation physique de 2 m avec les autres étudiants et leur enseignant.

Les membres du personnel doivent le porter :

  1. Lors de tous leurs déplacements dans le cégep. Dans ce contexte, un masque de type artisanal/couvre-visage est permis.
  2. Lorsqu’ils ne sont pas en mesure de respecter la distanciation physique de 2 mètres, ils doivent porter le masque de procédure.2

2Lorsqu’il est impossible de respecter la distanciation physique de 2 mètres, en plus du masque de procédure, le port de la visière ou des lunettes de sécurité est obligatoire.

Les membres du personnel ne sont pas dans l’obligation de le porter :

  1. Lorsqu’ils prennent place à leur bureau.
  2. Lorsqu’ils sont à 2 mètres de leurs collègues (pour manger, participer à une réunion, etc.).
  3. Lorsqu’une protection physique les sépare de leurs collègues ou des étudiants.
  4. Dans un contexte d’enseignement, lorsque la distanciation physique de 2 mètres est respectée avec les étudiants et les autres collègues.

20. À l’extérieur du cégep, en tant que membres de la population étudiante et membres du personnel, quels comportements dois-je adopter?

Durant le transport :

  • Si l’on covoiture, toutes les personnes dans l’auto portent un masque;
  • On se garde un gel désinfectant dans la voiture et on désinfecte nos mains dès que l’on y entre.

À la maison :

  • On lave nos mains à l’eau et au savon immédiatement à l’arrivée;
  • On se conforme aux recommandations du gouvernement selon le niveau d’alerte de notre région : https://bit.ly/3nGVbdI.

21. Est-ce que les résidences étudiantes sont accessibles?

Oui. Nos résidences étudiantes sont accessibles uniquement pour les locataires. Elles sont accessibles selon des balises sanitaires précises émises par le gouvernement. Les visiteurs ne sont pas permis.

Un protocole sanitaire présentant toutes les obligations auxquelles se conformer a été transmis à tous les locataires. Il est impératif de le respecter. Le Cégep est très strict à cet égard et les contrevenants pourraient être expulsés.

22. Est-ce que l’Épreuve uniforme de français aura lieu à la présente session (hiver 2021)?

Pour les étudiants qui devront réussir l’Épreuve uniforme de français à la session d’hiver 2021, la date du 19 mai prochain est pour l’instant maintenue.

23. Est-ce que les résultats scolaires de la session d’hiver 2021 seront pris en compte dans le calcul de la cote R?

Oui. La session d’hiver 2021 sera prise en compte dans le calcul de la cote R.


Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, avait annoncé le 20 avril 2020 que les résultats de la session d’hiver 2020 au collégial ne seraient pas comptabilisés dans le calcul de la cote R. Ceci était une mesure exceptionnelle, car l’évolution de la situation sanitaire au Québec entraînait de trop grandes disparités d’enseignement entre les étudiants, les différents collèges, et les régions, ce qui rendait inopérant ce calcul.

24. Est-ce que les membres du personnel et les étudiants présentant des symptômes pouvant être associés à la COVID-19 doivent le signifier à l’établissement scolaire?

Tout étudiant ou membre du personnel qui éprouve des symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoire) doit le signaler RAPIDEMENT, de façon préventive, à la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire du Cégep aux coordonnées suivantes :

  • Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire, à jsanterre@cegepbc.ca ou au 418 297-6947;
  • Julie Garon Jomphe, coordonnatrice aux ressources humaines, à jgaronjomphe@cegepbc.ca ou au 418 297-5785.

25. À qui dois-je m’adresser pour toute question en lien direct avec la COVID-19?

Nous vous invitons à adresser vos questions aux coordonnées suivantes :

  • Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire, à jsanterre@cegepbc.ca ou au 418 297-6947;
  • Julie Garon Jomphe, coordonnatrice aux ressources humaines, à jgaronjomphe@cegepbc.ca ou au 418 297-5785.

Personnes à joindre en cas de question

Pour toute question en lien avec la COVID-19, communiquer avec :


Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire, à jsanterre@cegepbc.ca ou au 418 297-6947
OU
Julie Garon Jomphe, coordonnatrice aux ressources humaines, à jgaronjomphe@cegepbc.ca ou au 418 297-5785.

Pour toute question relative à d’autres services offerts pas notre établissement, merci de vous référer à la section Nous joindre de notre site Web pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter.

Procédure à suivre pour la population étudiante – Symptômes apparents à la COVID-19

  • Joindre madame Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire, ou madame Julie Garon Jomphe, coordonnatrice aux ressources humaines et financières, aux coordonnées inscrites dans la déclaration de santé quotidienne et dans le guide des étudiants;
  • Ce sont elles qui vont motiver votre absence auprès de vos enseignants, les informer que vous devez vous isoler dans l’attente de votre résultat de test et vous donner la marche à suivre pour la suite des choses;
  • Il est obligatoire de joindre madame Santerre ou madame Garon Jomphe; à défaut de quoi, votre éventuelle absence à un cours ou à une évaluation ne sera pas motivée;
  • Il est obligatoire de les tenir au courant de l’évolution votre situation, car ce sont ces deux personnes qui autoriseront votre réintégration en classe à la fin du processus;
  • Si le test s’avère négatif, elles vont autoriser votre réintégration;
  • Si le test s’avère positif, elles vous indiqueront la marche à suivre. Si vous recevez un résultat positif, il est important de mentionner à la personne qui vous donnera le résultat que vous étudiez au Cégep de Baie-Comeau, établissement d’enseignement supérieur;
  • Le personnel enseignant peut, en tout temps, valider auprès d’elles s’il a des interrogations ou bien connaître la marche à suivre si une étudiante ou un étudiant se présente avec des symptômes apparents à la COVID-19.

Pour une rentrée en toute sécurité! – Guides de procédures destinés aux membres du personnel et à la population étudiante