Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.
375 heures – Date à venir
Prochaine cohorte : automne 2021
Le programme AEC Techniques d’éducation à l’enfance a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans. L’éducatrice ou l’éducateur peut travailler tant au niveau de la clientèle d’âge préscolaire que scolaire. Le rôle de l’éducatrice ou de l’éducateur consiste à intervenir auprès des enfants de 0 à 12 ans, à répondre à leurs besoins de base (sécurité, hygiène, confort, sommeil, alimentation), à leur donner les soins appropriés et à évaluer la pertinence des interventions faites. Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant.
DES (diplôme d’études secondaires). Le TENS n’est pas admissible.
OU
DEP (diplôme d’études professionnelles) avec français et anglais de 4e secondaire
OU
Avoir complété et réussi un 4e secondaire (ou son équivalent) incluant le français et l’anglais de 4e secondaire
ET
Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année
De plus, les personnes devront passer une entrevue et la réussir.
La profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance
Sécurité en milieu de garde 1
Communication professionnelle
Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans
Intervention éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans
Observation de l’enfant
45 h
45 h
60 h
60 h
60 h
60 h
Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans
Autonomie de l’enfant
Relations significatives avec l’enfant
Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans
Santé de l’enfant
Intentions pédagogiques
60 h
45 h
45 h
60 h
45 h
45 h
Stage 1 : Initiation (4 semaines)
135 h
Besoins particuliers de l’enfant
Interventions relatives au comportement
Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans
Partenariat professionnel
Saine alimentation
45 h
60 h
60 h
45 h
45 h
Stage 2 : Intégration
240 h
À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre place-forme d’enseignement à distance.
Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.
Il est possible d’obtenir du support financier d’Emploi Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement du Québec)
Droits d’admission : 182 $ par session
Volumes : environ 300 à 350 $ par session
Le programme est d’une durée de 1 260 heures (54 semaines de cours).
Dates à venir pour l’automne 2021
Le programme est offert à temps plein à raison de 25 heures/semaine en moyenne.
À l’exception des stages, tous les cours seront diffusés en direct sur Internet. Afin de faciliter la conciliation études – travail – vie familiale, les étudiants pourront visionner les enregistrements de tous les cours (sauf Sécurité en milieu de garde, partie RCR) s’il leur est difficile d’y participer en direct. Les enregistrements seront disponibles pendant une période d’une semaine.
Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec puisque cette formation mène à une profession en demande actuellement sur la Côte-Nord. Il est aussi possible d’obtenir de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.
Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée et fin de semaine. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter certains cours à votre guise pendant 7 jours!
Droits d’admission : 182 $ par session (3 sessions sur 5 seront facturées).
Estimation du coût des volumes : 800 $.
À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.
L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).
Chaque enseignant possède un lien qui vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Moodle. Des informations sur Moodle vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil.
Oui, à l’exception des stages et de la partie de cours portant sur les premiers soins. Cependant, il se pourrait exceptionnellement que vous deviez passer vos examens dans un établissement scolaire de votre région avec lequel nous prendrons entente. Pour les évaluations en ligne, vous devrez obligatoirement être connecté filaire ou sans fil avec un routeur de dernière génération.