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AEC Éducation à l’enfance

Présentation générale

Inscriptions : reportées au 22 mars

375 heures – Date à venir
Prochaine cohorte : automne 2021

Nombre de places disponibles : 35

Le programme AEC Techniques d’éducation à l’enfance a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans. L’éducatrice ou l’éducateur peut travailler tant au niveau de la clientèle d’âge préscolaire que scolaire. Le rôle de l’éducatrice ou de l’éducateur consiste à intervenir auprès des enfants de 0 à 12 ans, à répondre à leurs besoins de base (sécurité, hygiène, confort, sommeil, alimentation), à leur donner les soins appropriés et à évaluer la pertinence des interventions faites. Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant.

Avantages de notre formation en ligne

  • Facilite la conciliation travail-études-famille;
  • Horaire flexible;
  • Plus de problèmes de transport et d’hébergement;
  • Possibilité de visionner les enregistrements du cours durant 7 jours pour une meilleure compréhension;
  • Diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Possibilité de reconnaissances des acquis (RAC)

  • Évaluation personnalisée des compétences acquises en milieu de travail;
  • Permet de créditer certains cours qui ont déjà été faits (formation antérieures);
  • Facilite le retour aux études ou l’obtention d’un diplôme.

Conditions d’admission

DES (diplôme d’études secondaires). Le TENS n’est pas admissible.

OU
DEP (diplôme d’études professionnelles) avec français et anglais de 4e secondaire
OU
Avoir complété et réussi un 4e secondaire (ou son équivalent) incluant le français et l’anglais de 4e secondaire
ET
Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année

De plus, les personnes devront passer une entrevue et la réussir.

Liste de cours (1260 heures)

SESSION I

La profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance
Sécurité en milieu de garde 1
Communication professionnelle
Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans
Intervention éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans
Observation de l’enfant

45 h
45 h
60 h
60 h
60 h
60 h

SESSION II

Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans
Autonomie de l’enfant
Relations significatives avec l’enfant
Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans
Santé de l’enfant
Intentions pédagogiques

60 h
45 h
45 h
60 h
45 h
45 h

SESSION III

Stage 1 : Initiation (4 semaines)

135 h

SESSION IV

Besoins particuliers de l’enfant
Interventions relatives au comportement
Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans
Partenariat professionnel
Saine alimentation

45 h
60 h
60 h
45 h
45 h

SESSION V

Stage 2 : Intégration

240 h

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre place-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Congés

  • Action de grâces
  • Congé des fêtes
  • Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête du Québec
  • Fête du Canada
  • Congé d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail

Matériel requis

  • Ordinateur avec connexion haute-vitesse
  • Casque d’écoute avec micro intégré
  • Caméra Web
  • Windows 7, 8 ou 10 ou Mac Os
  • Imprimante
  • Suite Microsoft Office (offerte gratuitement pendant la durée de la formation)

Support financier

Il est possible d’obtenir du support financier d’Emploi Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement du Québec)

Coûts

Droits d’admission : 182 $ par session
Volumes : environ 300 à 350 $ par session

Foire aux questions (FAQ)

1. Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 1 260 heures (54 semaines de cours).

2. Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Dates à venir pour l’automne 2021

3. Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps plein à raison de 25 heures/semaine en moyenne.

4. Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

À l’exception des stages, tous les cours seront diffusés en direct sur Internet. Afin de faciliter la conciliation études – travail – vie familiale, les étudiants pourront visionner les enregistrements de tous les cours (sauf Sécurité en milieu de garde, partie RCR) s’il leur est difficile d’y participer en direct. Les enregistrements seront disponibles pendant une période d’une semaine.

5. Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec puisque cette formation mène à une profession en demande actuellement sur la Côte-Nord. Il est aussi possible d’obtenir de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

6. Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée et fin de semaine. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter certains cours à votre guise pendant 7 jours!

7. Quels sont les congés ?

  • Action de Grâce
  • Congé des Fêtes
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Congés d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail
  • Action de Grâce

8. Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

  • Un ordinateur avec une connexion Internet haute vitesse de base
  • Une imprimante
  • Un casque d’écoute avec micro intégré
  • Une caméra web
  • Le système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10
  • La suite Microsoft Office 2016 (Office 365) (offerte gratuitement pendant la durée de la formation)

9. Quels sont les coûts ?

Droits d’admission : 182 $ par session (3 sessions sur 5 seront facturées).

Estimation du coût des volumes : 800 $.

10. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

11. Comment me connecter sur la plate-forme Zoom ou tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

Chaque enseignant possède un lien qui vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Moodle. Des informations sur Moodle vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil.

12. Est-ce que les évaluations se font également sur Internet ?

Oui, à l’exception des stages et de la partie de cours portant sur les premiers soins. Cependant, il se pourrait exceptionnellement que vous deviez passer vos examens dans un établissement scolaire de votre région avec lequel nous prendrons entente. Pour les évaluations en ligne, vous devrez obligatoirement être connecté filaire ou sans fil avec un routeur de dernière génération.