fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.

AEC Administration des affaires

Présentation générale

Inscriptions : reportées au 22 mars

960 heures – 13 septembre 2021 au 21 octobre 2022

Nombre de places disponibles : 35

Le programme Administration des affaires s’adresse à toute personne adulte désirant exercer des fonctions liées à la gestion de personnel, à la vente, à la représentation, à la comptabilité et à la finance.

Les entreprises ont besoin d’employés polyvalents sur le plan administratif et ce programme permettra de combler leurs besoins.

De plus, les personnes désireuses de démarrer leur propre entreprise auront la formation nécessaire pour y parvenir.

Avantages de notre formation en ligne

  • Facilite la conciliation travail-études-famille;
  • Horaire flexible;
  • Plus de problèmes de transport et d’hébergement;
  • Possibilité de visionner les enregistrements du cours durant 7 jours pour une meilleure compréhension;
  • Diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Possibilité de reconnaissances des acquis (RAC)

  • Évaluation personnalisée des compétences acquises en milieu de travail;
  • Permet de créditer certains cours qui ont déjà été faits (formation antérieures);
  • Facilite le retour aux études ou l’obtention d’un diplôme.

Conditions d’admission

DES (diplôme d’études secondaires). Le TENS n’est pas admissible

OU

DEP (diplôme d’études professionnelles) et français de 4e secondaire

OU

Avoir complété et réussi un 4e secondaire (ou son équivalent) incluant le français de 4e secondaire

OU

Expérience de travail jugée suffisante et pertinente

ET

Avoir réussi les mathématiques 416 (ou son équivalent)

ET

Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année

Liste de cours (960 heures)

SESSION I

Initiation à l’économie
L’entreprise et son environnement
Comptabilité I
Marketing des organisations
Management
Outils d’applications bureautiques

45 h
45 h
60 h
45 h
45 h
60 h

SESSION II

Droits des affaires
Comptabilité II (P.: Comptabilité I)
Approche client
Fiscalité
Outils informatiques de gestion (PR.: Outils d’applications bureautiques)

45 h
60 h
60 h
75 h
60 h

SESSION III

Supervision du personnel
Comptabilité informatisée (PR.: Comptabilité II)
Démarrage d’entreprise (CR.: Gestion financière)
Gestion financière (PR.: Comptabilité II)
Stage d’intégration (P1.: tous les cours)


75 h
75 h
60 h
60 h
90 h

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre place-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Congés

  • Action de grâce
  • Congé des fêtes
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête du Québec
  • Fête du Canada
  • Congés d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail

Matériel requis

  • Ordinateur avec connexion internet haute vitesse;
  • Casque d’écoute avec micro intégré;
  • Windows 7, 8, ou 10;
  • Imprimante;
  • Caméra Web;
  • Microsoft Office 2019 (Office 365).

Support financier

Il est possible d’obtenir du support financier d’Emploi Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement du Québec)

Coûts

Droits d’admission : 182 $ par session.

Volumes : environ 300 à 350 $ par session.

Foire aux questions (FAQ)

1. Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 960 heures (13 mois de cours).

2. Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

13 septembre 2021 au 21 octobre 2022

3. Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps plein à raison de 18 à 22 heures/semaine en moyenne. À ce nombre, vous devez ajouter 12 heures de travail personnel.

4. Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

Bien que les cours soient entièrement diffusés en direct sur Internet, vous pouvez les écouter en rediffusion pour faciliter la conciliation études – travail – vie familiale. Veuillez noter que les enregistrements sont disponibles pendant une période d’une semaine.

5. Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec et de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

6. Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter les cours à votre guise pendant 7 jours !

7. Quels sont les congés ?

  • Action de Grâce
  • Congé des Fêtes
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Congés d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail
  • Action de Grâce

8. Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

  • Un ordinateur avec une connexion Internet haute vitesse de base
  • Un casque d’écoute avec micro intégré
  • Une caméra web
  • Le système d’exploitation Windows 7, 8, 10
  • La suite Microsoft Office 2010, 2013 ou 2016
  • Une imprimante

9. Quels sont les coûts ?

  • Droits d’admission : 182 $ par session (2 sessions)
  • Coûts des volumes (approximativement) : 300 $ à 350 $ par session

10. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

11. Comment me connecter sur la plate-forme Zoom ou tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

Chaque enseignant possède un lien qui vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Moodle. Des informations sur Moodle vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil.

12. Est-ce que les évaluations se font également sur Internet ?

Oui, la plupart du temps. Cependant, vous devrez parfois passer vos examens dans un établissement scolaire de votre région avec lequel nous prendrons entente.