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AEC Éducation à l’enfance

Présentation générale

– NOUVEAU PROJET –

Parcours travail-études en petite enfance

Nouveau parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance certifié par une attestation d’études collégiales (AEC).

Début en novembre 2021
975 heures (735 heures de formation et 240 heures de stage)

Le nouveau parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC), sera offert dans plusieurs cégeps du Québec à partir de l’automne 2021. Il s’agit d’un programme national de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées (COUD) en alternance travail-études.

Un portail d’inscription simplifiée en ligne pour les employeurs et les candidats sera disponible à partir d’août 2021.

Avantages de notre formation en ligne

  • Facilite la conciliation travail-études-famille;
  • Horaire flexible;
  • Plus de problèmes de transport et d’hébergement;
  • Possibilité de visionner les enregistrements du cours durant 7 jours pour une meilleure compréhension;
  • Diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Possibilité de reconnaissances des acquis (RAC)

  • Évaluation personnalisée des compétences acquises en milieu de travail;
  • Permet de créditer certains cours qui ont déjà été faits (formation antérieures);
  • Facilite le retour aux études ou l’obtention d’un diplôme.

Conditions d’admission

DES (diplôme d’études secondaires). Le TENS n’est pas admissible.
OU
DEP (diplôme d’études professionnelles) avec français et anglais de 4e secondaire
OU
Avoir complété et réussi un 4e secondaire (ou son équivalent) incluant le français et l’anglais de 4e secondaire
OU
Expérience de travail jugée suffisante et pertinente
ET
Avoir interrompu ses études secondaires régulières depuis au moins une année

Liste de cours (1 260 heures)

À titre indicatif seulement!

SESSION I

La profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance
Sécurité en milieu de garde 1
Communication professionnelle
Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans
Intervention éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans
Observation de l’enfant

45 h
45 h
60 h
60 h
60 h
60 h

SESSION II

Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans
Autonomie de l’enfant
Relations significatives avec l’enfant
Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans
Santé de l’enfant
Intentions pédagogiques

60 h
45 h
45 h
60 h
45 h
45 h

SESSION III

Stage 1 : Initiation (4 semaines)

135 h

SESSION IV

Besoins particuliers de l’enfant
Interventions relatives au comportement
Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans
Partenariat professionnel
Saine alimentation

45 h
60 h
60 h
45 h
45 h

SESSION V

Stage 2 : Intégration (8 semaines)

240 h

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre place-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Congés

  • Action de grâces
  • Congé des fêtes
  • Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête du Québec
  • Fête du Canada
  • Congé d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail

Matériel requis

  • Ordinateur avec connexion haute-vitesse
  • Casque d’écoute avec micro intégré
  • Caméra Web
  • Windows 7, 8 ou 10 ou Mac Os
  • Imprimante
  • Suite Microsoft Office (offerte gratuitement pendant la durée de la formation)

Support financier

Il est possible d’obtenir du support financier d’Emploi Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement du Québec)

Coûts

Droits d’admission : 182 $ par session
Volumes : environ 300 à 350 $ par session

Foire aux questions (FAQ)

1. Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 975 heures.

2. Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Début en novembre 2021.

3. Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps plein à raison de 20 heures/semaine en moyenne.

4. Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

À l’exception des stages, tous les cours seront diffusés en direct sur Internet. Il y aura la possibilité pour certains cours d’avoir accès à la rediffusion.

5. Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec puisque cette formation mène à une profession en demande actuellement sur la Côte-Nord. Il est aussi possible d’obtenir de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

6. Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du mardi au jeudi, entre 8 h et 17 h 05.

7. Quels sont les congés ?

  • Action de Grâce
  • Congé des Fêtes
  • Congé de Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Congés d’été (semaines de la construction)
  • Fête du travail
  • Action de Grâce

8. Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

  • Un ordinateur avec une connexion Internet haute vitesse de base
  • Une imprimante
  • Un casque d’écoute avec micro intégré
  • Une caméra web
  • Le système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10
  • La suite Microsoft Office 2016 (Office 365) (offerte gratuitement pendant la durée de la formation)

9. Quels sont les coûts ?

Droits d’admission : 182 $ par session (4 sessions sur 5 seront facturées).

Estimation du coût des volumes : 800 $.

10. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

11. Comment me connecter sur la plate-forme Zoom ou tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

Chaque enseignant possède un lien qui vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Moodle. Des informations sur Moodle vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil.

12. Est-ce que les évaluations se font également sur Internet ?

Oui, à l’exception des stages et de la partie de cours portant sur les premiers soins. Cependant, il se pourrait exceptionnellement que vous deviez passer vos examens dans un établissement scolaire de votre région avec lequel nous prendrons entente. Pour les évaluations en ligne, vous devrez obligatoirement être connecté filaire ou sans fil avec un routeur de dernière génération.