F.A.Q. Administration des affaires (cheminement sur 13 mois) | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

F.A.Q. Administration des affaires (cheminement sur 13 mois)

Quelle est la durée du programme?
Le programme est d’une durée de 960 heures (51 semaines de cours).

Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?
Du 17 septembre 2018 au 18 octobre 2019.

Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel?
Le programme est offert à temps plein à raison de 20 heures/semaine en moyenne. Ajoutez à ce nombre environ 15 heures à consacrer aux travaux personnels.

Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet?
Bien que les cours soient entièrement diffusés en direct sur Internet, vous pouvez les écouter en rediffusion pour faciliter la conciliation études – travail – vie familiale. Veuillez noter que les enregistrements sont disponibles pendant une période d’une semaine.

Est-il possible d’obtenir un support financier pour ce programme?
Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec et de l'Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

Quel est l’horaire des cours?
Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée. N'oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter les cours à votre guise pendant 7 jours!

Quels sont les congés?

• Action de Grâce (8 octobre 2018)
  • Congés des fêtes (du 24 décembre 2018 au 4 janvier 2019 - recommencement des cours le 7 janvier 2019)
  • Pâques (19 et 22 avril 2019)
  • Journée national des Patriotes (20 mai 2019)
  • Fête nationale du Québec (24 juin 2019)
  • Fête du Canada (1er juillet 2019)
  • Congés d'été (22 juillet au 9 août 2019)
  • Fête du travail (2 septembre 2019)
  • Action de Grâce (14 octobre 2019)

Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC?

• Un ordinateur avec une connexion Internet haute vitesse de base
  • Une imprimante
  • Un casque d’écoute avec micro intégré
  • Une caméra web
  • Le système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10
  • La suite Microsoft Office 2016 (Office 365) (offerte gratuitement pendant la durée de la formation)

Note pour les personnes qui ont un ordinateur Mac:

• Un adaptateur est requis afin d'être connecté filaire pendant les examens
  • Les cours Fiscalité et Comptabilité informatisée requièrent l'utilisation de logiciels qui ne peuvent être utilisés avec ce type d'ordinateur. Veuillez vous procurer un PC pour ces cours.

Quels sont les coûts?

• Droits d’admission : Les deux premières sessions seront au coût de 272 $, la troisième session sera sans frais et la quatrième, celle du stage, sera au coût de 105,50 $.
  • Coûts des volumes (approximativement) : session 1 = 400 $ ; session 2 = 325 $ ; session 3 = 200 $ à 300 $

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle?
À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance VIA qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audio-visuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

Comment me connecter sur la plate-forme VIA ou tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute)?
Une semaine avant le début des cours, un technicien vérifiera le bon fonctionnement de votre connexion sur la plate-forme VIA. Il sera toujours possible de contacter le support technique VIA par téléphone.

Est-ce que les évaluations se font également sur Internet?
Oui, cependant, il se pourrait exceptionnellement que vous deviez passer vos examens dans un établissement scolaire de votre région avec lequel nous prendrons entente. Pour les évaluations en ligne, vous devrez obligatoirement être connecté filaire ou sans fil avec un routeur de dernière génération.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel.

Tél. : 418 589-5707, poste 233
Téléc. : 1 855 889-5148