Le Cégep de Baie-Comeau profite d’un don de plus de 55 000 $ de la Fondation Alcoa pour faire l’acquisition de nouveaux équipements à la fine pointe en Technologie de l’électronique industrielle

La Fondation Alcoa a confirmé l’octroi d’une aide financière de plus de 55 000 $ au Cégep de Baie-Comeau pour que l’établissement scolaire puisse renouveler certains de ses équipements utilisés dans le cadre de la formation en Technologie de l’électronique industrielle. Ces nouveaux équipements, à la fine pointe, permettront aux finissantes et aux finissants du programme concerné d’acquérir l’expertise nécessaire afin de répondre aux besoins actuels du marché du travail.

Concrètement, la contribution financière de la Fondation Alcoa aura un effet de levier et permettra au Cégep de Baie-Comeau de procéder à l’achat d’équipements représentant une valeur de plus de 190 000 $. Au nombre de ceux-ci, notons, entre autres, des panneaux de commande de moteur, un simulateur de régulation avancé et un module électrodynamique (Labvolt), équipements présents au sein des grandes industries où l’automatisation est chose courante. Soulignons que le Cégep de Baie-Comeau et le Conseil des partenaires du marché du travail auront aussi contribué à une hauteur de plus de 60 000 $ chacun.

« L’annonce faite aujourd’hui vient, une fois de plus, confirmer qu’Alcoa est un partenaire précieux pour notre établissement. Cette contribution permet de rendre notre programme en Technologie de l’électronique industrielle encore plus attrayant au point de vue du recrutement. Elle nous permet aussi de consolider notre rôle d’acteur qui contribue à la vitalité et au développement économique de notre région en formant des candidats de choix pour les industries et les entreprises qui ont des besoins criants de main-d’œuvre dans ce domaine », a exprimé le directeur général du Cégep de Baie-Comeau, monsieur Claude Montigny.

En plus d’être un employeur majeur de la région, l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau représente un partenaire important pour l’établissement scolaire puisqu’elle embauche plusieurs des diplômés issus de son programme en Technologie de l’électronique industrielle. En plus des stages couramment offerts et des visites en entreprise effectuées régulièrement par les étudiants, ce don contribuera étroitement à la préparation de ces derniers en vue de leur entrée sur le marché du travail. En possédant une forte connaissance de l’environnement industriel 4.0, tout sera en place pour que ces futurs travailleurs contribuent activement au marché du travail, et ce, à court terme.

« La technologie évolue très rapidement en milieu industriel. Il est donc primordial que les établissements d’enseignement de la région, qui préparent la relève, puissent suivre le rythme de ces changements. Des projets comme celui-ci, de même que nos liens avec le département d’électronique industrielle et ses étudiants, sont essentiels pour que la formation technique demeure en phase avec les besoins du marché du travail » a affirmé monsieur Luc Bourassa, directeur des Ressources humaines et des Communications de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 14 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, le Cégep de Baie-Comeau s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air.

À propos de la Fondation Alcoa
Fondée en 1952, la Fondation Alcoa a été l’une des premières fondations corporatives aux États-Unis. À la suite de la séparation d’Alcoa Inc. en deux entités en novembre 2016, soit Alcoa Corporation et Arconic Inc., deux nouvelles fondations ont été constituées. La Fondation Alcoa est maintenant associée à Alcoa Corporation. Aujourd’hui, la Fondation Alcoa investit là où Alcoa Corporation opère, octroyant des dons qui contribuent à l’excellence environnementale dans le monde entier, en particulier dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de la recherche sur les changements climatiques.

Sources :

Catherine Heppell, conseillère aux communications