Le Cégep de Baie-Comeau et la Chambre de commerce de Manicouagan s’unissent pour une main-d’œuvre qualifiée! | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Le Cégep de Baie-Comeau et la Chambre de commerce de Manicouagan s’unissent pour une main-d’œuvre qualifiée!

Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer qu’il tiendra pour une toute première fois l’événement « Unis pour une main-d’œuvre qualifiée! » le mercredi 17 avril au centre de vie étudiante du cégep. L’activité, qui prendra la forme d’un 5 à 7, est organisée en collaboration avec la Chambre de commerce de Manicouagan et vise à reconnaître la contribution des entreprises et des organismes qui accueillent des stagiaires.
 
En moyenne, chaque année, plus de 230 étudiantes et étudiants sont accueillis dans une entreprise ou un organisme de la région afin d’y réaliser un stage régulier ou en alternance travail-études. Cette contribution est essentielle puisque les stages permettent de faire des liens entre la formation théorique et pratique tout en consolidant le choix de carrière des élèves. 
 
L’activité permettra également de donner aux entreprises et aux organismes une vision globale des différents domaines où il est possible d’accueillir des stagiaires puisque l’ensemble des programmes de formation technique seront représentés par des enseignants. Ces derniers seront en mesure d’informer les personnes présentes quant aux besoins exacts et des compétences que possèderont les étudiantes et les étudiants au moment du stage. Des membres de l’équipe de la formation continue seront aussi sur place afin de présenter les attestations d’études collégiales où des stages sont effectués. 
 
« La pénurie de main-d’œuvre est un défi de taille pour notre région et c’est ensemble que nous pourrons le relever. Les stages offrent une occasion incroyable aux entreprises et aux organismes de la région puisqu’ils leur donnent accès à une relève potentielle. C’est en faisant découvrir des milieux de travail à nos étudiants que nous leur donnerons le goût de demeurer et de s’établir en Manicouagan », a exprimé le directeur général du Cégep de Baie-Comeau, monsieur Claude Montigny.
 
« Même si nous sommes en rareté de main-d’œuvre dans la Manicouagan, plusieurs organisations doivent avoir des employés avec des formations techniques. La meilleure façon pour elles de faire connaître leurs besoins, leurs milieux de travail et d’être en contact avec la relève est d’accueillir des stagiaires dans leurs organisations. Nous invitons les entreprises et les organismes de la Manicouagan à accueillir des stagiaires afin d’augmenter leurs chances de recrutement », a fait valoir le président de la Chambre de commerce de Manicouagan, monsieur Antonio Hortas.
 
Les entreprises et organismes qui souhaitent prendre part à ce 5 à 7 sont invités à confirmer leur présence avant le 10 avril sur le Portail d’inscription de la Chambre de commerce de Manicouagan.
 
- 30 -
 
Source :
Isabelle Savard, responsable de communications
Cégep de Baie-Comeau
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335