Activité-bénéfice annuelle de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau : Un 5 à Huîtres sous la présidence d’honneur du maire de la Ville de Baie-Comeau! | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Les administrateurs de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau sont heureux d’annoncer le retour de son activité-bénéfice 5 à Huîtres pour une sixième année consécutive. L’événement se tiendra le samedi 16 novembre prochain sous la présidence d’honneur de monsieur Yves Montigny, maire de la Ville de Baie-Comeau.

« En tant que maire de la Ville de Baie-Comeau, c’est un honneur d’être associé, par cet événement-bénéfice, à la Fondation du Cégep de Baie-Comeau. Notre population doit savoir que l’accessibilité aux études supérieures constitue maintenant un enjeu crucial pour la Manicouagan et notre Cégep en est la porte d’entrée. Il est clair que les jeunes qui poursuivent des études en région ont plus de chance de s’y enraciner et de contribuer au succès de nos entreprises et de nos organisations.  Par toutes ses belles initiatives, le Cégep de Baie-Comeau constitue un levier essentiel au développement économique et social de notre communauté », a déclaré
monsieur Montigny.

Cette année, le projet priorisé est l’acquisition d’un drone professionnel, d’une valeur approximative de 100 000 $ (incluant ses équipements), qui sera utilisé dans le cadre de la formation en Technologie du génie civil et en Technologie forestière. Dans le domaine du génie civil, l’utilisation du drone est associée à la conception, à la construction et à la maintenance des ouvrages. Par exemple, en inspection d’ouvrages, un drone équipé d’une caméra numérique permet d’obtenir des images rapprochées d’endroits difficiles d’accès tels que des façades de grande hauteur ou des toitures. En foresterie, les drones sont utilisés comme des compléments aux méthodes traditionnelles de prise de mesure sur le terrain. Les champs d’application les plus courants sont la planification et le suivi des infrastructures et des travaux forestiers. L’interprétation de photos numériques permet d’identifier la plupart des éléments présents sur le terrain (types d’essences, milieu humide, densité des peuplements forestiers).

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la raison d’être de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau qui se veut un levier pour permettre la réalisation de projets qui ont des retombées directes sur les étudiantes et les étudiants. En plus, l’utilisation d’un drone professionnel à des fins pédagogiques, et des systèmes associés, fera du Cégep de Baie-Comeau un précurseur dans le réseau collégial et démontrera sa volonté de former ses étudiantes et ses étudiants avec des technologies de pointe, un argument de taille qui sera fort utile dans ses actions de recrutement », a affirmé le président du conseil d’administration de la fondation, monsieur Jean-Philippe Messier.

63 000 $ en bourses depuis 2012

« En plus d’appuyer le Cégep dans la réalisation de projets pour améliorer les services offerts et la qualité de l’enseignement, des bourses sont octroyées afin de soutenir les élèves grâce aux entreprises, aux employés et aux étudiants du cégep qui font le choix, jour après jour, d’appuyer la fondation. Concrètement, depuis 2012, ce sont plus de 210 bourses, pour un montant totalisant près de 63 000 $, qui ont été données », a précisé monsieur Messier.

En terminant, il importe de mentionner que la participation à l’activité, au coût de 118 $, donne droit à un souper d’huîtres et à un buffet gastronomique. Les billets sont en vente au Cégep de Baie-Comeau et auprès des administrateurs. Les personnes qui désirent se procurer un billet ou obtenir plus d’information sont invitées à communiquer avec la responsable de la gestion des activités de la fondation, madame Évelyne Desmeules, par téléphone au 418 589-5707, poste 238, ou par courriel à fondation@cegepbc.ca.

Source :

Isabelle Savard, coordonnatrice – Communications, marketing et recrutement