fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Outils variés

Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu

Mon lexique spécialisé des études collégiales en français-innu est un outil qui tient compte des différents styles d’apprentissage. En effet, en plus d’obtenir la traduction des mots en langue innue, une illustration accompagne chacun d’eux pour en clarifier la signification. De plus, la définition trouvée par les enseignants offre à l’étudiante et à l’étudiant le contexte dans lequel le terme sera utilisé dans ses cours. Enfin, la prononciation en français et en innu permet de mieux intégrer ce mot de vocabulaire et d’en apprendre davantage sur les deux langues. 

Le lexique regroupe, pour l’instant, 450 mots pour les programmes suivants : Sciences humaines, Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques d’éducation spécialisée. D’ici 2022, pas moins de 1 350 mots composeront l’outil de référence, et ce, pour les programmes suivants : Soins infirmiers, Technique administrative, Sciences de la nature, Technologie du génie civil, Technologie de l’électronique industrielle et Arts, lettres et communication. 

Visionner cette capsule pour découvrir l’outil.

Grâce à la contribution financière de :

Les toboggans des participes passés

Utilisons efficacement le Multidictionnaire!

Au cégep de Baie-Comeau, chaque classe et chaque bureau sont munis d’un Multidictionnaire de la langue française.

Le Multi offre 10 outils en 1 : orthographe, grammaire, difficultés, conjugaison, syntaxe, anglicismes, typographie, québécismes, abréviations, correspondances.

C’est un dictionnaire « pragmatique », pratique. Il rappelle la règle d’accord pour plusieurs mots et il tient compte du français québécois. Il présente également de nombreux exemples d’utilisation des mots tout en soulignant les formes fautives. De plus, le Multidictionnaire comprend plusieurs tableaux en lien avec divers aspects de la langue française, notamment des tableaux de conjugaison. Cependant, il contient moins d’entrées (de mots) que le Larousse et Le Petit Robert.

Pendant un exercice ou un examen, les élèves peuvent habituellement se référer à un Multidictionnaire pour corriger leurs erreurs de français. Pour découvrir rapidement le fonctionnement de cet outil, visionner cette capsule vidéo, créée par Michèle Jomphe, enseignante de littérature à notre cégep.

Exercices en ligne

Après avoir rempli le test en ligne, vous devez cibler vos principales faiblesses. C’est une étape importante, puisqu’elle vous orientera vers les bons exercices en ligne se trouvant ci-dessous. Vous pouvez ensuite vous pratiquer!

Ces exercices ont tous été conçus par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Vous trouverez d’ailleurs plus d’exercices sur son site principal.

Pratiquez l’orthographe d’usage!

Pratiquez l’orthographe grammaticale!

Pratiquez la syntaxe!

Pratiquez la ponctuation!

Pratiquez le vocabulaire!

Partez à la recherche de fautes!