fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Bourses Parcours

Sujet à changement sans préavis

Les bourses Parcours sont des bourses annuelles de 7 500 $ mises en place par le ministère de l’Enseignement supérieur afin de soutenir la mobilité des étudiants vers les régions du Québec.

Tout étudiant nouvellement admis à temps plein et résidant à plus de 60 km du Cégep de Baie-Comeau est admissible aux bourses Parcours, SAUF si le programme convoité est offert dans un cégep situé à moins de 60 km du domicile de l’étudiant et que ce cégep bénéficie aussi de ce programme de bourses. Seuls les étudiants du Québec sont admissibles à ces bourses.


Comme le nombre de bourses offert est limité, le Cégep les octroie en priorisant les programmes de formation dans l’ordre suivant :

  1. Technologie forestière
  2. Technologie du génie civil
  3. Techniques de pharmacie
  4. Techniques d’éducation à l’enfance
  5. Soins infirmiers
  6. Techniques de comptabilité et de gestion
  7. Techniques d’éducation spécialisée
  8. Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
  9. Soins préhospitaliers d’urgence
  10. Arts, lettres et communication
  11. Sciences humaines
  12. Sciences de la nature
  13. Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique
  14. Techniques policières


Au terme du processus du premier tour des admissions (1er mars), le Cégep procèdera à l’attribution des bourses. Si des bourses sont restantes, elles seront attribuées au terme du deuxième tour des admissions (1er mai) et ainsi de suite jusqu’à l’admission tardive. Les étudiants se verront confirmer leur admissibilité par le Cégep. Aucune démarche n’est à faire de leur part pour en bénéficier.


Advenant que le nombre d’étudiants admissibles à ces bourses soit plus élevé que le nombre de bourses disponibles, une attribution sera faite en privilégiant les étudiants dont le lieu de résidence est le plus éloigné du Cégep de Baie-Comeau tout en en respectant l’ordre de priorité établi pour les programmes.


Les bourses Parcours ne peuvent excéder la durée normale d’un programme d’études; soit trois ans pour un programme technique (22 500 $) et deux ans pour un programme préuniversitaire (15 000 $).


Chaque année scolaire, deux versements seront faits; un premier de 3 750 $ à la session d’automne, à la suite de la confirmation de la fréquentation scolaire au 20 septembre; et un second de 3 750 $ à la session d’hiver, à la suite de la confirmation de la fréquentation scolaire au 15 février.


Notes :
Les étudiants qui ont déjà reçu une bourse dans le cadre du précédent programme de mobilité interrégionale et intrarégionale ne sont pas admissibles aux bourses Parcours.

La liste de priorisation des programmes est à la discrétion du Cégep de Baie-Comeau. Ce dernier se réserve le droit de la modifier chaque année.