fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Allègement des mesures sanitaires à partir du 14 mai 2022

En raison des conditions routières, veuillez noter que le Cégep de Baie-Comeau fermera ses portes pour ce matin uniquement et qu’il reprendra ses activités à compter de 13 h.

Les membres du personnel et de la population étudiante sont donc invités à se présenter à cette heure.

 

Allègement des mesures sanitaires à partir du 14 mai 2022

Vous trouverez dans la présente section toute l’information destinée à la population étudiante et aux membres du personnel relativement à la COVID-19, dont une foire aux questions donnant toutes les précisions relatives au mode de fonctionnement pour l’enseignement en présence et à l’accès aux installations du cégep. Cette section se veut évolutive. Le Cégep de Baie-Comeau suit de près l’évolution de la situation et y publiera de nouvelles informations dès que requis.

Étudiantes et étudiants – Quoi faire en cas de symptômes de la COVID-19?

  1. Vous devez IMMÉDIATEMENT remplir la Déclaration de symptômes de la COVID-19 en cliquant ici.
  2. Vous devez suivre les indications sur les fiches d’aide à la décision (l’image) qui se trouvent CI-DESSOUS.
  3. Pour transmettre vos RÉSULTATS de tests de dépistage rapide ou pour toutes questions, veuillez utiliser l’adresse covid@cegepbc.ca.
  4. Si vous avez des questions en lien avec la durée de votre isolement, vous référer à l’affiche APPRENDRE À VIVRE AVEC LE VIRUS, c’est d’abord demeurer prudent ci-dessous.

Membres du personnel – Quoi faire en cas de symptômes de la COVID-19?

Tout membre du personnel qui éprouve des symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoire) doit le signaler RAPIDEMENT, de façon préventive, à la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire du Cégep aux coordonnées suivantes : 

Guillaume Demers, coordonnateur aux ressources humaines et à l’organisation scolaire, à gdemers@cegepbc.ca ou au 418 589-5707, poste 109.

De plus, veuillez-vous référer à l’Outil d’autoévaluation en cliquant ici.

Foire aux question (FAQ)

Cette foire aux questions est à jour en date du 14 mai 2022 et vise à donner toutes les indications requises quant au mode de fonctionnement pour la session d’hiver 2022.

Toutefois, compte tenu de l’évolution rapide de la situation et du fait que notre établissement est tributaire de décisions et d’orientations ministérielles, le tout peut être appelé à changer sans préavis.

1. Quel est le mode d’enseignement privilégié?

Tous les cours à l’enseignement régulier sont offerts en présence.

Quant aux attestations d’études collégiales (AEC), elles sont offertes en ligne puisque c’est la formule privilégiée depuis plusieurs années. Veuillez vous référer à la section portant sur les Attestations d’études collégiales afin de connaitre les différentes dates pour le début des cours. Pour toute question portant sur l’une des AEC, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la formation continue à l’adresse suivante : formation_continue@cegepbc.ca.

2. Lors de ma présence au cégep, est-ce que de l’équipement de protection doit être porté? Est-ce qu’une distanciation doit être maintenue?

À partir du 14 mai 2022, à 00 h 01, le porte du masque n’est plus obligatoire dans le cégep.

Il est toutefois obligatoire de porter le masque durant cinq (5) jours pour les personnes qui reviennent d’un isolement après avoir testé positif à la COVID-19.  Il est possible de se procurer des masques médicaux (de procédure) auprès de Thomas Demartimo, au service des ressources matérielles, au local A-126.

3. Tant pour les membres du personnel que pour la population étudiante, est-ce qu’il est sécuritaire de me rendre au cégep tous les jours?

Oui. Le Cégep de Baie-Comeau s’engage à offrir, tant aux membres du personnel qu’à la population étudiante, un environnement de travail et d’études qui respecte à la lettre toutes les mesures requises et recommandées par la CNESST et la Direction de santé publique du Québec. Il est toutefois obligatoire de porter le masque durant cinq (5) jours pour les personnes qui reviennent d’un isolement après avoir testé positif à la COVID-19.


La prévention des éclosions commence par l’évaluation quotidienne de son état de santé avant son arrivée au cégep. Nous prenons pour acquis que, chaque jour, tant les membres de notre personnel que notre population étudiante sont conscients de l’importance de s’isoler en présence de symptômes.


Les étudiantes et les étudiants n’ont pas à déclarer systématiquement leur état de santé chaque jour. Toutefois, ils ont reçu par Omnivox (Mio) un document les invitant à s’engager à ne pas se présenter au cégep au cours de la session lors d’apparition de symptômes s’apparentant à la COVID-19. Le cas échéant, ils devront obligatoirement s’isoler et remplir le formulaire de Déclaration de symptômes de la COVID-19.


Il en est de même pour les membres du personnel qui se sont engagés à déclarer leur état de santé et s’isoler immédiatement s’ils présentent des symptômes s’apparentant à la COVID-19 comme ceux énumérés dans le formulaire de déclaration d’état de santé. En cas de symptômes, ils devront se référer à l’Outil d’autoévaluation de symptômes de la COVID-19 et transmettre les résultats de leur test de dépistage à l’adresse : covid@cegepbc.ca.


Il est de la responsabilité de chaque personne de respecter toutes les consignes mises en place : distanciation physique, étiquette respiratoire, lavage ou désinfection des mains, port du masque, etc. De plus, il importe aussi de respecter la distanciation physique lors des déplacements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cégep (stationnement, aires réservées aux fumeurs, etc.).

En cas de doute, appelez la ligne COVID au 1 877 644-4545 ou consultez : Quand faut-il s’isoler (COVID-19) | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

4. Est-ce qu’il est obligatoire d’être vacciné pour fréquenter le cégep?

Tant les membres du personnel que de la population étudiante ne sont pas dans l’obligation de se faire vacciner pour fréquenter le cégep, bien que la vaccination soit fortement recommandée.


Toutefois, la vaccination complète (deux doses) sera obligatoire pour prendre part aux activités parascolaires. Au moment de l’inscription à ces activités, les personnes devront être en mesure de fournir la preuve qu’elles sont doublement vaccinées.

5. Est-ce qu’il est possible de demeurer au cégep entre les cours? Quelles sont les heures d’ouverture du cégep pour la présente session?

Oui. Toutefois, l’équipe de direction du Cégep s’attend à ce que les mesures relativement au port du masque, à la suite d’un isolement, soient respectées.

Lundi au jeudi

7 h à 18 h : accès à l’ensemble de l’établissement.
18 h à 21 h : accès aux locaux A-025, A-159, A-344, A-415 et au centre de vie étudiante.

Il est important d’accéder au cégep avant 18 h. Après cette heure, la porte d’entrée sera verrouillée.


Vendredi

7 h à 18 h : accès à l’ensemble de l’établissement.


Samedi

Fermé


Dimanche

9 h à 17 h : accès aux locaux A-025, A-159, A-344, A-415, et au centre de vie étudiante.

6. Est-ce que je vais avoir accès à tous les services d’aide?

Oui. Vous avez accès à tous les services d’aide en présence. Il vous sera possible de prendre rendez-vous avec les personnes concernées.

Voici une liste d’intervenants à laquelle vous pouvez vous référer.

7. Est-ce que la bibliothèque est accessible?

Oui. La bibliothèque est ouverte et accessible selon l’horaire suivant : du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 16 h.

8. Qu’en est-il de la vie étudiante? Est-ce que des activités sont offertes?

Oui. Vous référez à notre équipe à la vie étudiante pour obtenir tous les détails.

9. Est-ce qu’un service alimentaire est offert au Kafé-Kibboutz?

Oui. Le Kafé-Kibboutz offre un menu du jour et plusieurs autres produits.

10. Est-ce que les résidences étudiantes sont accessibles?

Oui. Les résidences étudiantes sont accessibles.

Un protocole sanitaire présentant toutes les obligations auxquelles les locataires doivent se conformer a été transmis à ces derniers. Il est impératif de le respecter. Le Cégep est très strict à cet égard et les contrevenants pourraient être expulsés.

11. Est-ce que la population étudiante et les membres du personnel ont accès à la salle d’entrainement?

Oui, selon l’horaire suivant :

LUNDI :
MARDI :
MERCREDI :
JEUDI :
VENDREDI :

12 h à 13 h 20
11 h à 13 h 20
12 h à 13 h 20
12 h à 13 h 20
12 h à 13 h 20

12. Est-ce que les vestiaires sont accessibles?

Oui. Les vestiaires sont accessibles pour les cours d’éducation physique de la population étudiante, pour les personnes pratiquant les activités parascolaires autorisées ainsi que pour les usagers de la salle d’entrainement.

13. Est-ce que la population étudiante et les membres du personnel présentant des symptômes pouvant être associés à la COVID-19 doivent le signifier à l’établissement scolaire?

Tout étudiant ou membre du personnel qui éprouve des symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoire) doit le signaler RAPIDEMENT, de façon préventive.


Les membres du personnel doivent communiquer avec la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire du Cégep aux coordonnées suivantes : 
Guillaume Demers, coordonnateur aux ressources humaines et à l’organisation scolaire, à gdemers@cegepbc.ca ou au 418 589-5707, poste 109.


Les étudiantes et les étudiants doivent remplir la Déclaration de symptômes de la COVID-19 et se référant aux fiches d’aide à la décision se trouvant ci-bas. En cas de questions, veuillez communiquer avec Mme Lise Doucet par Mio.

Pour visualiser les fiches d’aide à la décision :

Nous vous recommandons fortement de vous procurer en pharmacie, dès qu’il vous sera possible de le faire, vos cinq tests gratuits de dépistage. Pour que ces tests soient efficaces, les personnes qui les utilisent doivent être symptomatiques. Il est possible de se procurer des tests de dépistage auprès de Thomas Demartimo, au service des ressources matérielles, au local A-126.

14. À qui dois-je m’adresser pour toute question en lien direct avec la COVID-19?

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec la ligne COVID au 1-877-644-4545.

Le gouvernement du Québec a aussi mis en place un site Web qui se veut une référence : Quand faut-il s’isoler (COVID-19) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

15. Si la situation me génère stress, peur, tristesse et colère, est-ce possible d’avoir accès à une ressource psychosociale, et ce, même à distance?

Oui. Nous vous invitons à communiquer avec les ressources psychosociales du Cégep par téléphone ou par Omnivox. Des rencontres en toute confidentialité, discrétion et respect peuvent se tenir avec ces dernières. Les voici :

  • Technicienne en travail social, 418 589-5707, poste 351.
  • Marie-Christine Michaud, travailleuse sociale, 418 589-5707, poste 435.

En tout temps, vous pouvez aussi joindre Info-santé ou Info-social au 811.


Si vous avez des idées suicidaires ou vivez une grande détresse, le 1 866-APPELLE offre du soutien téléphonique 24 heures par jour, et ce, 7 jours sur 7.


Les membres du personnel peuvent bénéficier du programme d’aide aux employés en appelant au numéro suivant : 1 888 687-9197.