Activité-bénéfice annuelle de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau - Retour du 5 à Huîtres sous la présidence d’honneur de monsieur Martin Ouellet, député de René-Lévesque

Baie-Comeau, le 29 octobre 2021 – Les administrateurs de la Fondation du Cégep de  Baie-Comeau sont heureux d’annoncer le retour de son activité-bénéfice annuelle, le 5 à Huîtres, après un an d’absence en raison de la COVID-19. L’événement qui en sera à sa septième édition se tiendra le samedi 20 novembre prochain, sous la présidence d’honneur de monsieur Martin Ouellet, député de René-Lévesque, et proposera une formule adaptée au contexte actuel.

« En tant que député, mais aussi en tant que diplômé du Cégep de Baie-Comeau, c’est un honneur et un réel bonheur d’assumer la présidence d’honneur de cet événement. Favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants du Cégep de Baie-Comeau, en développant des projets stimulants et créateurs de succès, contribue au développement de notre région et au rayonnement de notre maison d’enseignement supérieur », a déclaré monsieur Ouellet.

La formule adoptée en sera une de type hybride permettant à la fois une participation en présence ainsi qu’une participation à distance par l’achat de boîtes-repas préparées par le Bistro La Marée haute. Les boîtes seront composées d’huîtres prêtes à la consommation, de salades, de différents tartares, de sandwichs, de desserts, et plus encore! Des boîtes sans huîtres seront également offertes. Au moment d’écrire ces lignes, les 80 billets permettant d’assister en présence à la soirée ont tous trouvé preneurs auprès des entreprises et des organismes de la région, qui prennent part à l’événement depuis ses débuts. Les personnes qui désirent faire l’achat de l’une des 80 boîtes-repas disponibles au coût de 98 $ chacune sont invitées à communiquer dès maintenant avec Alexandra Monger Guillemette, au 418 589-5707, poste 305, ou à amongerguillemette@cegepbc.ca. La date limite pour faire l’achat des boîtes-repas a été fixée au vendredi 12 novembre, à 12 h. Précisons que même à distance, les personnes s’étant procuré une boîte-repas auront accès à un encan virtuel.

Projets soutenu pour 2021
Cette année, les sommes récoltées lors de cette soirée viseront à soutenir la concrétisation d’une installation de type laboratoire vivant avec un centre à la petite enfance (CPE), un projet initié dans le cadre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance. La création de cette installation permettra, en plus d’accroître le nombre de places disponibles sur le territoire, de répondre à un besoin important de places en garderie chez les parents étudiants ainsi que les membres du personnel de l’établissement. Il importe aussi de préciser que la création de ce laboratoire vivant permettra aux étudiantes et aux étudiants du programme de Techniques d’éducation à l’enfance d’avoir un accès privilégié sur la réalité quotidienne des éducatrices en CPE, et ce, tout au long de leur parcours collégial. Il deviendra, par le fait même, un élément distinctif de la formation visant à accroître l’intérêt des personnes envers le programme confronté, depuis quelques années, à un problème de recrutement.

« Ce projet s’inscrit au cœur même de la mission de la fondation qui est de contribuer au développement du Cégep de Baie-Comeau et au renforcement de son positionnement dans le milieu. Actuellement, la région, comme partout ailleurs au Québec, est confrontée à un manque criant de places en garderies. En assurant la concrétisation de ce projet, le Cégep vient répondre en partie à ce besoin et devient, par le fait même, un lieu de formation et un milieu de travail de choix pour les personnes qui le fréquentent », a affirmé le président du conseil d’administration de la fondation, monsieur Jean-Philippe Messier.

Le coût exact du projet, comme il est à l’étape préliminaire, n’est pas encore évalué. Des rencontres de travail sont en cours avec nos partenaires privilégiés afin de définir la forme exacte que le projet prendra ainsi que le nombre de places qui pourront être offertes prioritairement aux enfants des membres du personnel du Cégep et des parents étudiants.

À propos de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau
La Fondation du Cégep de Baie-Comeau existe depuis 2012. Elle a comme mission d’encourager et soutenir l’effort et la réussite des étudiantes et des étudiants, de contribuer au développement du Cégep de Baie-Comeau et au renforcement de son positionnement dans le milieu. Chaque année, grâce à son programme de bourses, la Fondation soutient un nombre important d’étudiants grâce aux entreprises, aux employés et aux étudiants du cégep qui font le choix, jour après jour, de l’appuyer
.

30 -