Éducation spécialisée - profil Intervention par l'aventure et le plein air

Nouveau – Programme visé par les incitatifs et les bourses favorisant la mobilité interrégionale.

NOUVEAUTÉ
Le département de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Baie-Comeau innove en étant le seul au Québec à offrir un profil spécifique d’intervention par l’aventure et le plein air. L’étudiant qui le désire aura donc la possibilité d’opter pour ce profil. En plus des compétences développées propres à l’éducation spécialisée, les finissants de ce profil seront habilités à intervenir par le biais d’une approche expérientielle en situation d’aventure et de plein air. Des cours spécifiques sont dédiés à cet aspect et de nombreuses opportunités de stages permettront d’appliquer vos compétences. Il s’agit d’un profil recherché qui vous permettra de vous démarquer auprès des employeurs.

LA RELATION D’AIDE AU CŒUR DE LA FORMATION
Choisir le programme Techniques d’éducation spécialisée, c’est vouloir intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. Cet accompagnement peut donc se faire auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou d’ainés vivant avec une déficience physique, neurologique ou intellectuelle, des troubles de comportement, des troubles du spectre de l’autisme, des difficultés d’apprentissage scolaire et du langage, des problèmes de santé mentale et de toxicomanie ou des troubles liés à la santé.
 
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU?
Une petite cohorte permettant le contact personnalisé et un soutien accru en cas de besoin.
 
Plus de 900 heures de stages pratiques, échelonnées sur les trois années de la formation et effectuées dans des milieux variés, et ce, sur l’ensemble du territoire de la Côte-Nord.
 
Réalisation d’une partie du stage de sensibilisation de la première année dans de nouveaux laboratoires situés au cégep et permettant d’accueillir des clients, de les observer et d’interagir avec eux sous la supervision d’enseignants.
 
Possibilité d’effectuer les stages de deuxième et de troisième années dans sa localité d’origine, en France ou en Basse-Côte-Nord.
 
Entente DEC-BAC en psychoéducation avec l’Université du Québec à Trois-Rivières.

TU ES UNE PERSONNE :
  • intéressée par les problèmes humains et sociaux;
  • à l’aise avec les gens de tous les âges;
  • reconnue pour sa capacité d’écoute, son empathie et son souci de la confidentialité;
  • respectueuse dans ses relations interpersonnelles;
  • capable de s’affirmer et qui possède une bonne stabilité émotionnelle ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation;
  • passionnée par les activités sportives et de plein air;
  • attirée par le travail en équipe, engagée, responsable et observatrice.

COMME ÉDUCATRICE OU ÉDUCATEUR, TU POURRAS :
  • travailler dans des milieux où la relation d’aide fait partie du quotidien;
  • intervenir de façon préventive, éducative ou rééducative dans les comportements quotidiens chez la personne et les groupes;
  • appliquer et évaluer différentes interventions susceptibles de modifier des comportements en vue de mieux les adapter aux réalités quotidiennes;
  • planifier, préparer et animer des activités éducatives pertinentes, créatives et axées sur le développement ou le maintien de l’autonomie afin d’assurer une qualité de vie à la clientèle;
  • assurer un suivi aux apprentissages et évaluer périodiquement le plan d’intervention avec les autres intervenants, le client et sa famille;
  • intervenir par le biais d’une approche expérientielle en situation d’aventure et de plein air;
  • collaborer à l’occasion avec divers professionnels : psychologue, psychoéducateur, orthophoniste, physiothérapeute, enseignant.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
La formation Techniques d’éducation spécialisée permet de travailler comme éducateur, animateur, intervenant en milieu scolaire ou communautaire, agent socioéconomique, agent de services correctionnels.

Milieux de travail :
  • milieux scolaires;
  • centres de réadaptation;
  • organismes communautaires;
  • centres hospitaliers;
  • établissements de détention;
  • différents ministères.

Et l’université?
Grâce à une entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, les personnes diplômées en Techniques d’éducation spécialisée se verront reconnaitre jusqu’à 30 crédits du baccalauréat en psychoéducation. Les personnes qui le désirent peuvent poursuivre des études universitaires dans des programmes reliés à la formation technique : enseignement, adaptation scolaire, travail social, etc. Pour connaitre toutes les possibilités, communique avec le service d’orientation du cégep.

PRÉALABLE
Aucune matière spécifique requise.
 
* Dans ce programme, un contingentement peut être appliqué.
* Pour le profil Intervention par l'aventure et le plein air, des exigences particulières peuvent s'appliquer.

STATISTIQUES DE PLACEMENT 
Selon le Guide pratique des études collégiales au Québec 2016, le taux de placement est de 96 %.

GRILLE DE COURS 
Pour voir la grille de cours de programme, voir le document ci-joint.
 
* Le nombre de places est limité.
* Des frais d’inscription additionnels de 300 $ par session sont à prévoir.
* Ce profil sera offert, si le nombre d’inscriptions est suffisant.
 
entete

bas